À seulement 19 ans, Thato Sibiya a marqué les esprits pour sa première apparition sous le maillot de l’équipe première des Mamelodi Sundowns. Titulaire face à Orbit College en championnat Premiership, le jeune latéral gauche a disputé l’intégralité de la rencontre et a été élu homme du match, confirmant le talent que le club façonne depuis plusieurs saisons.
Propulsé titulaire à seulement 19 ans, Thato Sibiya n’a pas tremblé lors de ses grands débuts avec les Mamelodi Sundowns. (MAMELODI SUNDOWNS TV) Solide de bout en bout face à Orbit College, le jeune latéral gauche a marqué les esprits en étant élu homme du match dès sa première apparition. Formé au sein de l’académie réputée des Sundowns, Sibiya est considéré depuis plusieurs mois comme l’un des défenseurs les plus prometteurs de sa génération. Issu d’un milieu modeste à Pretoria, il a rejoint le centre de formation des « Brazilians » à 15 ans et n’a cessé de franchir les étapes depuis.
« Quand on parle des jeunes joueurs, il y a différents aspects qui permettent à un coach de les aligner… Nous avons estimé que Thato était prêt. Thato nous a donné de très bonnes réponses lors du tournoi de charité organisé au Botswana… Quand l’occasion s’est présentée, nous avons senti que c’était le bon moment »
Miguel Cardoso, Coach de Mamelodi Sundowns – Portugal
Fort de cette première réussie, Sibiya incarne le renouveau d’une génération sud-africaine prometteuse, alliant technique, discipline et sang-froid. Face à Orbit College, il a confirmé non seulement ses qualités défensives, mais aussi sa capacité offensive, multipliant les montées percutantes sur son flanc gauche. Inspiré par des modèles tels que Marcello et l’international sud-africain Lyle Lakay, le jeune joueur affiche une grande détermination à s’imposer durablement au sein de l’équipe première.
« Pour les jeunes de l’académie avec qui j’ai joué, cette performance doit être un encouragement, un facteur de confiance, de savoir que c’est possible et qu’ils soient simplement patients. J’ai joué avec certains d’eux, donc me voir m’entraîner encore avec eux doit leur donner confiance qu’ils peuvent faire autant.»
Thato Sibiya, Défenseur de Mamelodi Sundowns – Afrique du Sud
Son parcours est également marqué par ses performances avec la sélection sud-africaine U20, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations et participé à la Coupe du Monde des jeunes au Chili. Cette ascension rapide laisse entrevoir une carrière prometteuse, dans un club où la concurrence est féroce, mais où le talent et le mérite ouvrent toujours les portes du succès.