L’Afrique du Sud accueillera en avril 2027 le Forum économique mondial sur l’Afrique, un rendez-vous stratégique qui réunira des décideurs politiques, économiques et sociaux du monde entier. Cette édition, organisée sur le sol africain, ambitionne de positionner le continent comme un acteur central de la croissance mondiale et du développement durable.
L’Afrique du Sud a été choisie pour abriter, en avril 2027, une nouvelle édition du Forum économique mondial sur l’Afrique, une rencontre de haut niveau du World Economic Forum qui réunira plus de 1 500 participants, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants de grandes entreprises internationales, des investisseurs, des experts économiques et des représentants de la société civile. Plateforme de dialogue stratégique, le Forum vise à évaluer les progrès du continent et à proposer des solutions concrètes aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux de l’Afrique.
Le Forum économique mondial sur l’Afrique, qui se tient en Afrique du Sud, est loin d’être un événement anecdotique quand on sait qu’il y a quelques années encore, l’Afrique était considérée comme un acteur mineur, voire marginal, dans les relations internationales. Cet événement aura pour effet de mettre en évidence la place de plus en plus importante qu’occupe le continent africain dans le système commercial multilatéral. Il est donc temps de se réjouir de l’organisation de ce forum économique, car il sera l’occasion pour les pays africains de révéler au monde leurs atouts, mais aussi leur potentiel.
Lionel Raynald NGOLLE III, Expert en Commerce International et Diplomatie Économique – cameroun
Les enjeux de cette édition sont majeurs : accélérer une croissance inclusive, attirer davantage d’investissements, renforcer l’intégration économique africaine et promouvoir des modèles de développement durables. Les discussions porteront notamment sur la transition énergétique, la transformation numérique, la création d’emplois pour une jeunesse majoritaire, le financement des infrastructures et le commerce intra-africain, dans un contexte mondial marqué par les incertitudes économiques et géopolitiques.
La tenue du Forum économique mondial sur l’Afrique, sur le sol africain, revêt une portée hautement stratégique et symbolique. Elle met l’accent sur la reconnaissance internationale du rôle croissant de l’Afrique dans la gouvernance économique mondiale et renforce sa légitimité en tant que pôle d’investissement crédible. Bien exploité, ce forum peut contribuer durablement à une croissance inclusive, à la création d’emplois et au repositionnement stratégique de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Yann ESSOLA BISSOMBI, Expert en Commerce International et Diplomatie Économique – Cameroun
L’organisation de ce Forum par un pays africain revêt une importance symbolique et stratégique forte, car elle place l’Afrique au cœur de la réflexion mondiale sur l’avenir de l’économie globale. Pour l’Afrique du Sud, hôte de l’événement, il s’agit de confirmer son rôle de locomotive économique du continent et de vitrine africaine du dialogue public-privé, tout en offrant à l’Afrique une tribune pour porter sa propre vision du développement, par et pour les Africains.



