Maroc–Sénégal : une coopération historique et dynamique se confirme.À Rabat, le chef du gouvernement marocain et le Premier ministre sénégalais se sont rencontrés.Cette rencontre marque la 15ème Grande Commission mixte de coopération bilatérale. Objectif : renforcer un partenariat stratégique et impulser de nouveaux projets communs.
Le Maroc et le Sénégal ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur partenariat stratégique lors d’une rencontre à Rabat entre le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Cette réunion, tenue en marge de la 15ème Grande Commission mixte de coopération, marque la première visite officielle d’Ousmane Sonko au Royaume et s’inscrit dans la continuité des orientations définies par le roi Mohammed VI et le président Bassirou Diomaye Faye, avec pour objectif de hisser la coopération bilatérale à un niveau plus intégré et structurant.
“C’est un voyage de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à la hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble. Plus que de clore un incident, nos travaux doivent sceller un avenir commun “
OUSMANE SONKO, Premier ministre – Sénégal
Les relations maroco-sénégalaises reposent sur des liens historiques anciens, consolidés depuis le premier accord bilatéral signé en 1960. Plus de 130 accords encadrent aujourd’hui la coopération dans des secteurs clés : agriculture, énergie, santé, enseignement supérieur, défense, sécurité et économie numérique. Les visites royales à Dakar entre 2013 et 2016 ont donné un nouvel élan à l’axe Rabat-Dakar, renforçant la convergence politique et diplomatique sur les enjeux africains et internationaux.
“Notre réunion d’aujourd’hui offrira l’opportunité de renforcer les relations entre les acteurs économiques du Maroc et du Sénégal, notamment à travers l’établissement d’accords favorables au secteur privé. La présence du Sénégal dans notre contexte régional reste significative. Malgré les défis et les difficultés auxquels l’Union Supérieure est confrontée, notre pays demeure un point de référence et un exemple pour envisager un avenir meilleur, en accord avec les perspectives de développement prévues. “
AZIZ AKHANNOUCH, Chef du gouvernement – Maroc
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte progression : en 2024, les exportations sénégalaises vers le Maroc ont atteint 24,7 milliards FCFA en hausse de 26% tandis que les exportations marocaines s’élèvaient à 147 milliards FCFA. Les investissements marocains se renforcent dans l’agroalimentaire, l’énergie, les mines et les services financiers. La Grande Commission mixte vise à impulser de nouveaux projets structurants, consolidant un partenariat Sud-Sud durable et mutuellement avantageux, au service du développement économique et régional.



