Au Togo, l’égalité entre hommes et femmes ne se construit pas seulement dans les discours : elle se vit au quotidien. À travers le programme Homme Allié, des hommes comme ALASSANI choisissent de partager les tâches à la maison, de déconstruire les stéréotypes et de devenir des acteurs du changement.
Dans cette maison de la ville d’Atakpamé, le quotidien se partage à deux. Ici, ALASSANI, marié et père de famille, participe naturellement aux tâches ménagères : cuisiner, ranger, s’occuper de la maison. Un geste simple, presque banal pour lui, mais encore peu courant dans de nombreux foyers. Pour ce couple, il ne s’agit pas d’« aider » la femme, mais de vivre ensemble sur la base du respect, du partage et de la responsabilité commune.
C’est une habitude pour moi. Je peux même aller à la cuisine, préparer la pâte alors que madame est dans la chambre et elle se repose. Il n’y a pas de question de l’aider C’est une habitude et puis on fait tout ensemble.. On n’a pas fait une tâche spécialement pour les femmes.
Labiboulaye ALASSANI, Homme allié – Togo
Malgré le regard parfois critique de l’entourage, cette organisation renforce l’épanouissement et l’harmonie du couple.
Cela me rend heureuse quand mon mari m’aide dans les tâches ménagères. C’est vrai que cela n’est pas vu du même œil par notre entourage, mais mon mari prend la peine de les sensibiliser à l’importance pour les époux de participer aux tâches ménagères.
Samiratou SALIFOU, Épouse de l’homme allié Alassani – Togo
Au Togo, en dépit des avancées dans l’éducation et l’emploi des femmes, les inégalités de genre persistent. Pour y répondre, le Ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, avec l’appui de la Coopération allemande à travers le projet Pro Emploi, a lancé la campagne nationale Homme Allié, qui promeut une masculinité positive fondée sur le respect et la responsabilité partagée.
Déjà, 135 hommes, formés dans les cinq régions du pays, agissent comme agents de changement, avec pour objectif de sensibiliser plus de 10 000 autres hommes au sein des familles et des communautés.
Lancer cette campagne, c’est vraiment très important, car malgré les changements, les progressions qui sont notées, nous remarquons que l’inégalité, la violence basée sur le genre persiste. l’objectif, c’est d’avoir des hommes alliés qui sont conscients et qui sont engagés.
ESSO-YOMÉLÉO SIMNAKE TOM-REM, Formatrice de la campagne Hommes alliés – Togo
C’est un levier concret de justice sociale qui permet vraiment une durable égalité et d’équité des gens dans la société. Il y a des changements réels mais progressifs et inégaux à des lenteurs différentes.
ATA-KWAKU KWADJO, Sociologue – Togo
Reste une question : ces gestes encore perçus comme exceptionnels deviendront-ils un jour la norme dans les foyers togolais ?



