L’Afrique du Sud, première puissance économique africaine, signe ce 4 février l’instrument d’adhésion à l’accord constitutif de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’adhésion à Afreximbank apporte aux entreprises sud-africaines, aux banques commerciales ainsi qu’aux entreprises publiques (SOE) un financement commercial plus compétitif, un financement accru pour les activités commerciales dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine.
Afreximbank a annoncé l’adhésion, le 04 février 2026 de l’Afrique du Sud comme actionnaire au sein de la banque de financement du commerce en Afrique. La cérémonie de signature de l’instrument d’adhésion de l’Afrique du Sud à l’accord constitutif de la Banque africaine d’import-export verra la présence du président d’Afreximbank George Elombi et aussi celle du chef de l’Etat Cyril Ramaphosa, qui présentera la vision de l’Afrique du Sud en matière d’industrialisation, de diversification des exportations, de décarbonisation et de numérisation, ainsi que le rôle du pays dans la promotion de l’intégration économique de l’Afrique.
“L’adhésion souveraine offre aux entreprises sud-africaines, aux banques commerciales ainsi qu’aux entreprises publiques (SOE) un financement commercial plus compétitif, un financement accru pour les activités commerciales dans le cadre de la ZLECAf, une plus grande participation aux projets et investissements transfrontaliers, des partenariats et une coopération renforcés avec d’autres institutions financières africaines, ainsi que l’accès à divers outils d’atténuation des risques.”
Communiqué, Afreximbank
Avec l’Afrique du Sud, première puissance économique africaine avec un PIB dépassant les 410 milliards de dollars en 2025, Afreximbank compte désormais 54 Etats membres soit l’ensemble du continent africain, signe de sa crédibilité et de son importance dans le financement du développement et du commerce en Afrique. Depuis sa création en 1993, l’institution multilatérale a déjà accordé des prêts d’une valeur de 27,95 milliards de dollars pour 37,59 milliards de dollars d’actifs. En outre, le système panafricain de paiement et de règlement mis en place par Afreximbank permet par ailleurs de réduire la dépendance au dollar et d’abaisser les coûts de transaction, un enjeu clé pour les économies.
« Lorsque nous ajoutons de la valeur, nous créons de la richesse. Et lorsque nous créons de la richesse, nous augmentons notre capacité à réinvestir. Les bénéfices non distribués issues du réinvestissement nous permettront de renforcer le bilan de notre institution. Elles nous permettront d’obtenir davantage de fonds pour des projets à fort impact qui, à leur tour, généreront de la richesse et des financements qui stimuleront la croissance. »
George Elombi, Président d’Afreximbank – Cameroun
À l’heure où l’Afrique cherche à développer les échanges entre pays du continent, transformer les chaînes de valeur et renforcer l’autonomie financière, l’adhésion à Afreximbank s’impose de plus en plus comme un choix stratégique, à la fois économique et politique.Une voie suivie par l’Afrique du Sud.



