Le Sénégal veut changer d’échelle en matière d’industrialisation. Lundi 2 février à Diamniadio, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a présenté le projet de loi sur la promotion industrielle, réaffirmant la volonté du gouvernement de faire de l’industrie un moteur central du développement économique et du patriotisme économique.
‘’ 46 à 50 % de notre économie, on le sait tous, c’est entre les mains vraiment des étrangers. Alors on n’a rien contre les étrangers, on veut juste qu’il y ait un partenariat, c’est-à-dire que les gens qui viennent investir au Sénégal puissent s’associer avec des Sénégalais, avec l’État, pour que justement l’État puisse aussi, et le pays puisse aussi en bénéficier.’’
Serigne Guèye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal
Le plan prévoit au total 45 zones industrielles pour renforcer la production nationale. Le budget du secteur a été porté de 50 à 350 milliards de francs CFA, avec des appels d’offres déjà lancés, afin de diversifier les infrastructures productives et rompre avec la concentration actuelle.
‘’ Nous allons, avec les agropoles, créer déjà 30 zones agro-industrielles sur l’ensemble du territoire. Notre budget est passé donc de 50 milliards à 350 milliards. Et ce travail-là continue, les appels d’offres ont déjà été lancés. Chaque département du Sénégal aura sa propre zone industrielle. En plus de cela, nous avons aussi l’APROSI qui va avoir 10 zones industrielles dans le domaine du phosphate, dans le domaine agroalimentaire, à Touba, à Matam, sur l’ensemble du Sénégal. ‘’
Serigne Guèye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal
Le projet de loi marque un tournant dans la stratégie industrielle du Sénégal. Avec des infrastructures réparties sur tout le territoire, un cadre financier renforcé et une politique de patriotisme économique, le pays pose les bases d’une industrie compétitive et durable, capable de stimuler la croissance et la création d’emplois.



