Madagascar et Maurice intensifient leur collaboration judiciaire pour faire face à l’évasion fiscale, au blanchiment d’argent et à la corruption. Ce renforcement vise à contrecarrer la criminalité économique transfrontalière.
En visite officielle à Port-Louis le 06 février 2026, la ministre malgache de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a annoncé la volonté du gouvernement de réviser l’Accord de coopération judiciaire signé avec l’Île Maurice. Cette mission vise à renforcer la coopération juridique entre Madagascar et Maurice, en particulier dans la lutte contre l’évasion fiscale et la corruption économique. Elle s’inscrit dans une volonté de préserver durablement la souveraineté économique et de défendre l’intérêt général de la population malgache.
“Comme vous savez, Madagascar est actuellement en période de refondation de la République après plusieurs années de capture d’État qui ont permis à plusieurs dirigeants successifs de piller les ressources nationales au détriment de l’économie et de la population. Actuellement, nous sommes en mission à Maurice pour une coopération judiciaire internationale avec l’État mauricien et la justice malgache, cela dans une lutte contre la corruption et pour renforcer également la sécurité juridique des investissements mauriciens et malgaches à Maurice, ainsi que l’assainissement du climat des affaires entre les deux pays.”
Fanirisoa Ernaivo, Ministre de la Justice – Madagascar
Madagascar souhaite l’extradition de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, actuellement détenu à la prison de Melrose à Maurice. La ministre malgache de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a abordé le dossier avec les autorités mauriciennes, notamment le ministre des Affaires étrangères, Dhananjay Ramful. Cependant, elle a précisé que l’extradition n’est ni immédiate ni automatique.
“Nous sommes ici également pour regarder de près le cas de plusieurs détenus malgaches à Maurice qui sont désireux de se faire transférer à Madagascar pour pour continuer, pour purger leurs peines. Il y a également les cas des travailleurs malgaches immigrés qui sont de rétention qui ont été victimes de traite de personnes et également des demandeurs réciproques d’une traite pénale Madagascar et Maurice.”
Fanirisoa Ernaivo, Ministre de la Justice – Madagascar
Cette visite s’inscrit dans une dynamique régionale visant à renforcer la coopération de Madagascar contre la criminalité financière transfrontalière (circuits bancaires, montages offshore). Ce renforcement judiciaire envoie un signal fort aux acteurs malhonnêtes, affirmant la détermination des deux pays à éradiquer ces pratiques préjudiciables. Des formations conjointes et des échanges d’experts sont prévus pour harmoniser les pratiques et l’application des lois.



