Abidjan, pôle de logement social, voit la CNPC-CI imposer des mesures pour contrôler la hausse des loyers et augmenter l’offre abordable. L’initiative est vitale, car plus de 70% des Abidjanais ont des dépenses de logement excessives. Promoteurs et partenaires publics/privés s’accordent sur des stratégies pour booster la production de logements sociaux et intermédiaires.
Pour contrer la flambée des prix des loyers dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, et augmenter la production de logements abordables, la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a tenu sa rentrée solennelle le 12 février 2026. Alors que plus de 70% des ménages abidjanais sont contraints d’allouer une part excessive de leurs revenus au logement, une situation qui selon la CNPC-CI est due à une offre insuffisante et au coût élevé du foncier.
“ Je souhaite, bien évidemment, que nous fassions preuve de professionnalisme afin de produire des logements en quantité, tout en respectant les réformes et les décisions arrêtées par l’État, pour que les projets se déroulent dans d’excellentes conditions. Nous allons rencontrer les autorités pour leur présenter notre volonté d’accompagner l’État dans la production de logements.“
SIRIKI SANGARÉ, Président de la CNPC-CI – Côte d’Ivoire
Afin de rééquilibrer le marché immobilier et garantir la pérennité des projets locatifs sociaux et intermédiaires, la CNPC-CI préconise plusieurs mesures stratégiques : la mise à disposition de terrains publics aménagés pour le logement social et locatif, la création d’une offre locative formalisée et le renforcement des partenariats public-privé. Ces actions visent à stimuler la construction massive de logements adaptés aux besoins réels de la population.
“Le déficit actuel s’élève à 836 000 logements. Nous saluons les efforts de l’État et reconnaissons que la production de logements sociaux relève de sa volonté politique. Des mécanismes et des leviers ont certes été mis en place, mais notre rôle sera de soutenir l’État et de l’accompagner dans la production effective de ces logements. “
SIRIKI SANGARÉ, Président de la CNPC-CI – Côte d’Ivoire
Les membres de la chambre et leurs partenaires sont invités à traduire ces orientations en actions concrètes, afin d’augmenter significativement l’offre de logements, de contenir durablement la hausse des loyers et de produire un impact tangible sur le développement urbain et la qualité de vie des Abidjanais.



