Le cyclone Gezani a durement frappé l’Est de Madagascar, notamment la ville de Toamasina, exacerbant une situation déjà fragilisée par le passage antérieur du système tropical Fytia et des précipitations prolongées. Face à l’ampleur des dégâts humains (38 morts, six disparus, 374 blessés, et plus de 264 000 personnes affectées) et matériels (destruction massive d’infrastructures et d’habitations, inondations dévastatrices et pertes économiques considérables), le gouvernement malgache a décrété l’état de sinistre nationale le jeudi 12 février 2026. Cette mesure officialise l’étendue des dommages causés par ce passage « dévastateur » et permet de mobiliser les efforts nécessaires à l’aide d’urgence et à la reconstruction.
Le gouvernement malgache a décrété l’état de sinistre national le 12 février 2026, suite aux dégâts considérables du cyclone Gezani. Ce cyclone a affecté plus de 264 000 personnes à travers cinq régions, aggravant une situation déjà difficile. Le bilan humain fait état de 38 morts, six disparus et 374 blessés, principalement dans la région d’Atsinanana, estimée détruite à 90%. Face aux destructions massives d’habitations et d’infrastructures, le Président de la transition, Michaël Randrianirina, a lancé un appel urgent à la solidarité nationale. Il a notamment souligné le besoin critique de produits de première nécessité et de matériaux pour la reconstruction.
“L’aide ne doit pas forcément venir de l’étranger, les Malgaches peuvent s’entraider.Nous avons besoin de nourriture notamment de PPN pour aider les sinistrés mais aussi de tôles, de ciment, de boiseries pour aider à la reconstruction à à Toamasina. Nous lançons un appel à la JIRAMA pour qu’elle étoffe ses équipes sur place. Sinon il faudrait près de trois semaines pour rétablir l’eau et l’électricité dans la ville”
Michaël Randrianirina, Président de transition – Madagascar
Les dégâts matériels sont considérables : 13 203 maisons ont été inondées, 37 302 endommagées et 18 135 totalement détruites. Le secteur éducatif est également sévèrement touché, avec 561 salles de classe décoiffées, 104 partiellement et 71 totalement détruites. Pour faciliter la reconstruction la Ministre de la Solidarité, Sidonie Raharinirina, a annoncé des mesures de subvention sur les matériaux de construction
“Le prix des tôles à 35 000 ariary sont revus à 25 000 ariary et celles de 40 000 ariary seront vendues à 30 000 ariary, mais nous allons encore essayer de négocier”
Sidonie Raharinirina, Ministre de la Solidarité – Madagascar
Face à la double catastrophe climatique engendrée par les cyclones Gezani et Fytia à Madagascar, la Banque mondiale a annoncé la mobilisation immédiate de 37 millions de dollars. Cette aide d’urgence vise à répondre aux besoins critiques de 40 000 ménages ayant perdu leur logement et leurs moyens de subsistance. Les fonds permettront de soutenir les populations touchées par les graves dégâts causés aux écoles, aux routes et aux infrastructures essentielles dans plusieurs régions.



