Le roi Mswati III d’Eswatini a inauguré solennellement la troisième session du 12e Parlement le 20 février 2026. Dans son discours du Trône, il a fixé un objectif ambitieux à la nation. Il a ordonné la création d’au moins 10 entreprises dans divers secteurs, chacune réalisant un chiffre d’affaires annuel minimum de 10 milliards d’euros environ 12 milliards de dollars. Selon le souverain, cette mesure est indispensable pour donner à l’économie le coup de pouce nécessaire. Il a souligné le grand potentiel du pays à développer des industries productives capables de générer des recettes qui pourraient dépasser celles de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU). Le Roi a également mis en lumière la croissance du PIB national, qui est passé d’environ 1,4 milliard d’euros en 1986 à 95,2 milliards d’euros actuellement.
Le roi Mswati III d’Eswatini a donné une directive ambitieuse à la nation lors de l’ouverture de la troisième session du 12e Parlement (20 février 2026). Il a présenté l’objectif de développer au moins 10 entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel minimum de 10 milliards d’euros. Selon le Roi, l’atteinte de cet objectif, dans différents secteurs, donnerait un coup de pouce essentiel à l’économie nationale. Il a souligné le grand potentiel du pays à développer des industries productives générant des milliards de recettes. Le Roi Mswati III estime que ces recettes pourraient, à terme, dépasser celles de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU). estimées à 1,4 milliards de dollars en 2025
« Il est temps de fixer des objectifs précis, en visant au moins dix entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel minimum de 10 milliards d’euros dans différents secteurs. Cela donnerait à notre économie le coup de pouce dont elle a tant besoin «
Mswati III , Roi – Eswatini
Malgré une croissance de l’économie (le PIB ayant grimpé d’environ 1,4 milliard d’euros en 1986 à 95,2 milliards d’euros actuellement), le Roi a affirmé, lors de son discours du Trône, que ces avancées ne constituaient en aucun cas l’aboutissement du parcours.
« Plus important encore, nous avons bénéficié d’une paix et d’une stabilité prolongées qui ont soutenu notre développement. le pays avait encore beaucoup à faire et un long chemin à parcourir pour réaliser les aspirations de la Vision du Premier Monde. »
Mswati III , Roi – Eswatini
Selon le FMI, l’économie d’Eswatini a connu une reprise vigoureuse en 2025, avec des estimations de croissance comprises entre 5,0 % et 8,3 %, portée par d’importants investissements publics dans les infrastructures, l’augmentation des recettes de la SACU et l’amélioration de l’activité du secteur privé. Si les prévisions initiales étaient prudentes, les premières données de 2025 laissaient entrevoir un rebond plus rapide qu’anticipé, malgré des défis structurels tels qu’un taux de chômage élevé (34 %).



