Côte d’Ivoire : le tambour sacré Djidji Ayôkwè restitué 110 ans plus tard

Le tambour parleur sacré Djidji Ayôkwè est de retour en Côte d’Ivoire après plus d’un siècle passé en France. Confisqué par l’administration coloniale en 1916, cet emblème de la culture ébrié a été accueilli le 13 mars à l’aéroport international Aéroport international Félix Houphouët ‏Boigny par la ministre de la Culture Françoise Remarck. Son retour marque une étape symbolique dans la restitution du patrimoine culturel ivoirien.

Le tambour parleur Djidji Ayôkwè, objet sacré de la communauté Ebrié en Côte d’Ivoire, a fait son retour le 13 mars 2026 à Abidjan après plus d’un siècle d’absence. Confisqué par l’administration coloniale en 1916 puis transféré en France, cet instrument emblématique du patrimoine ivoirien a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

 Djidji Ayôkwè, ton retour est un message pour nos jeunes qui ont décidé de s’approprier leur histoire, pour les communautés qui retrouvent leur Didier Ayôkwè symbole de cohésion sociale, de paix et de dialogue. Ton retour est aussi une victoire du leadership du Président de la République.

Sculpté dans un seul tronc d’iroko, le Djidji Ayôkwè est un imposant tambour parleur de plus de trois mètres de long et pesant environ 430 kg. Symbole majeur de la culture du peuple ébrié, il servait autrefois de véritable moyen de communication entre les villages autour d’Abidjan. Grâce à la puissance de ses vibrations, ses messages pouvaient être entendus à plusieurs kilomètres pour annoncer des cérémonies, prévenir des dangers ou mobiliser les populations. Craignant son rôle dans l’organisation et la résistance des communautés locales, l’administration coloniale française le saisit en 1916 avant de l’envoyer en France en 1929, où il sera conservé dans des musées pendant plus d’un siècle.

Djidji Ayôkwè c’est le cœur de la civilisation de Bidjan. Tout se déroule autour de lui, communication, stratégie de guerre, mais aussi, on va dire, religion traditionnelle. 

Restitué officiellement par la France le 20 février 2026, le Djidji Ayôkwè sera placé dans un espace sécurisé pour une phase d’acclimatation, ensuite présenté au public avant d’être exposé au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire à Abidjan. Premier objet d’une liste de 148 œuvres réclamées par la Côte d’Ivoire, son retour constitue un symbole fort de mémoire, de justice historique et de valorisation du patrimoine culturel ivoirien.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com