À Dakar, l’initiative portée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) confirme sa volonté de faire de l’innovation entrepreneuriale un levier stratégique de croissance inclusive. Lors de la cérémonie de valorisation des lauréats du programme CAP Innovation, décideurs publics, investisseurs et partenaires du développement ont pu découvrir des solutions technologiques à fort potentiel économique et environnemental. Parmi plus de 3 100 candidatures reçues, seuls 8 lauréats ont été retenus, illustrant la vitalité et le dynamisme de l’écosystème francophone de l’innovation.
À l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, célébrée ce 21 avril 2026, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a réaffirmé son engagement en faveur de l’innovation dans l’espace francophone à travers le programme CAP Innovation. Une cérémonie de valorisation des lauréats s’est tenue à Dakar, en présence de la Secrétaire générale de l’OIF, du ministre sénégalais du Commerce, ainsi que de partenaires et acteurs de l’écosystème entrepreneurial. L’édition 2026 a enregistré plus de 3 100 candidatures issues de 49 pays membres, dont huit projets ont été retenus, mettant en lumière l’excellence et le dynamisme de la jeunesse francophone.
“Il faut que vous le sachiez, depuis que je suis secrétaire générale de la francophonie, j’ai placé la jeunesse au cœur des priorités de l’OIF. Et j’ai expliqué pourquoi. Elle est encore davantage aujourd’hui au regard de la réalité démographique qui ne fait qu’accroître.”
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF – Rwanda
Parmi les initiatives distinguées, Ecozem, fondée par le béninois Fémi Tankpinou, propose des tricycles électriques solaires visant à améliorer la mobilité urbaine tout en réduisant l’empreinte carbone. Le projet revendique déjà plus de 10 000 passagers transportés. Au Sénégal, Moustapha Diop s’est illustré avec Jangalma, une plateforme de révision en ligne destinée aux élèves et aux étudiants.
“Il faut continuer, madame la secrétaire générale. Cette innovation, il faut la faire grandir. Et il faut qu’à la place de ces 20 personnes, dans les cinq ans qui viennent, peut-être arriver à un millier de personnes, quitte à faire comme ce qu’on a vu tout à l’heure, contribuer, demander au gouvernement, en tout cas comme le nôtre qui est prêt à contribuer, à avoir plus de fonds”.
Serigne Gueye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce – Sénégal
“Donc l’objectif de KasuKu Kalenda est simple, c’est de pouvoir collecter des données qui seront certifiées, pouvoir utiliser l’IA pour pouvoir vulgariser ces données, mais aussi pouvoir les transmettre dans les zones même les plus reculées à travers la version offline”.
Oumou Diallo, Membre de l’équipe de conception de KasuKu Kalenda – Sénégal
Au-delà des récompenses financières pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour les principaux lauréats, CAP Innovation s’impose aujourd’hui comme un véritable levier stratégique d’investissement pour les acteurs publics et privés. Dans un environnement mondial confronté aux enjeux de la transition énergétique, de la transformation numérique et des défis climatiques, Dakar s’affirme comme une vitrine majeure des solutions technologiques issues de l’espace francophone



