Maroc : 510 000 USD pour digitaliser le secteur des assurances

Avec une subvention de 510 000 dollars (plus de 302 millions de FCFA), complétée par 170 000 dollars de l’ACAPS, la Banque africaine de développement accélère la digitalisation du secteur des assurances au Maroc. Objectif : lever les barrières d’accès à un marché qui ne représente encore que 4,1 % du PIB, réduire jusqu’à 20 % les coûts des micro-assurances et étendre la couverture à plus de 100 000 bénéficiaires, principalement des femmes, des jeunes et des ménages ruraux.

Le Groupe de la Banque africaine de développement renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière au Maroc. À travers sa Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), l’institution panafricaine a accordé une subvention de 510 000 dollars à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale marocaine (ACAPS) pour accélérer la transformation numérique du secteur des assurances et élargir l’accès aux services assurantiels aux populations les plus vulnérables. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat solide, la BAD ayant mobilisé près de 16 milliards de dollars pour financer plus de 150 projets au Maroc depuis 1978. 

“Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par l’Autorité pour promouvoir une assurance plus inclusive, innovante et centrée sur l’assuré. Il contribuera à renforcer l’accès des populations aux services d’assurance, tout en accompagnant la transformation du secteur à travers l’innovation et le développement des solutions InsurTech » 

Abderrahim Chaffai , Président de  l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale Maroc

Face à une pénétration de l’assurance estimée à 4,1% du PIB au Maroc, selon la banque mondiale, ainsi qu’au manque de compréhension des produits et à l’accès limité des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, ce financement vise à accélérer l’innovation dans le secteur à travers les technologies InsurTech, afin de rendre les services d’assurance plus accessibles, inclusifs et adaptés. Il s’inscrit également dans une dynamique d’accompagnement de la transformation numérique du secteur et devrait permettre d’étendre la couverture à plus de 100 000 nouveaux bénéficiaires directs, parmi les micro-entrepreneurs et les ménages ruraux. 

“Comme tout secteur, il y a des défis qu’il faut relever, que ce soit dans l’environnement, dans la complexité au niveau des risques, au niveau de l’apparition de risques nouveaux. Je peux citer tout ce qui est utilisation, par exemple l’intelligence artificielle, on regarde les risques géopolitiques maintenant qui apparaissent, donc il y a beaucoup de choses et donc on doit tenir compte de ces risques-là pour une protection accrue au niveau des investisseurs et au niveau des assurés.”

Abderrahim Chaffai, Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale Maroc

Sur le plan opérationnel, l’appui de la BAD vise à réduire les coûts de transaction de 15 à 20 % pour les micro-produits d’assurance, rendant ces services accessibles à des populations disposant de revenus irréguliers. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com