Passer au contenu principal

Africa24 TV

Afrique – Mondial féminin U20 : 1ère participation pour le Bénin et la Tanzanie

La Coupe du monde féminine U20 s’ouvre le 5 septembre en Pologne. Cinq nations africaines sont engagées, avec des objectifs et des histoires bien différentes. Entre la quête du premier titre pour le Nigéria et les premiers pas du Bénin et de la Tanzanie, le continent rêve grand. 

Le Nigéria endosse le statut de locomotive africaine à la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans. Seule nation du continent à avoir disputé le finale en 2010 et  2014 et à être présente à chaque édition, les Falconets portent le poids de l’histoire. Asisat Oshoala, aujourd’hui légende du football féminin, a porté cette équipe avant de briller sur la scène mondiale. Mais le trophée manque toujours au palmarès nigérian. Placé dans le Groupe F aux côtés de l’Espagne, de la Chine et de la Nouvelle-Calédonie, le Nigéria devra d’emblée confirmer son rang. 

« Depuis la création de la Coupe du monde, le Nigeria ne s’est jamais manqué de se qualifier. Nous ne pouvions donc tout simplement pas nous permettre d’échouer. Nous nous sommes constamment motivés pour maintenir cette tradition »  

Moses Aduku , Entraîneur des Falconets U20  – Nigeria

Le Ghana, lui, participe à sa 8e Coupe du monde U20. Mais les Black Princesses n’ont jamais réussi à franchir le premier tour. Elles évolueront dans le Groupe C avec la France, la Corée du Sud et l’Équateur. Le Bénin et la Tanzanie découvrent la compétition cette année. Le Bénin logé dans la poule A du pays hôte la Pologne, affrontera également le Mexique et l’Argentine. Le Bénin sera le premier pays africain à entrer en lice face au Mexique le 5 septembre 2026. Ensuite la Tanzanie, l’autre bleu de la compétition,  logée dans le groupe B aux côtés de du Brésil, l’Angleterre et le Canada. La Tanzanie fera ses débuts contre le Brésil. 

« On a tous des rêves. Nous ona fini de rêver car on n’est plus acteur, on ne joue plus. Mais c’est aux joueuses de montrer aux clubs qu’elles valent. Je serai heureux qu’à la fin de chaque match des clubs venaient me dire qu’ils étaient intéressés par mes joueuses.  » 

Ouzerou Abdoulaye, Entraîneur des Amazones U20 – Bénin

Le premier tour, qui se dispute du 5 au 13 septembre, sera l’occasion pour l’Afrique de montrer que sa place dans le football féminin mondial est plus que jamais affirmée. Avec 36 matchs disputés, chaque minute sera jouée jusqu’au bout. 

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com