Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa appelle les BRICS à réformer l’économie

Lors du Forum des entreprises des BRICS, tenu vendredi 11 septembre 2026, le président sud-africain  Cyril Ramaphosa s’est adressé aux gouvernements et aux leaders d’entreprises de l’alliance. Il les a exhortés à faire du bloc un véritable levier pour intensifier le commerce et les investissements, restructurer le modèle économique global et revitaliser les économies du Sud global. Selon lui, l’objectif partagé doit dépasser la simple croissance des échanges commerciaux régionaux pour établir des partenariats productifs et durables entre les nations.

S’exprimant, lors du Forum des affaires des BRICS vendredi 11 septembre à New Delhi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué la résilience des économies membres. Il a invité gouvernements et acteurs économiques à utiliser l’alliance pour stimuler le commerce et les investissements, adapter leurs modèles et restructurer durablement le Sud global. Selon lui, l’objectif dépasse l’augmentation des flux régionaux : il s’agit de refonder l’architecture économique mondiale grâce à des partenariats stratégiques solides.

« Nos économies ont dû faire face à de profonds défis au cours des dernières années en raison d’un environnement géopolitique difficile, marqué par l’unilatéralisme, les sanctions et les conflits qui continuent d’éclater à travers le monde. Nous avons cependant démontré que l’adversité peut aussi être source d’opportunités »

Cyril Ramaphosa, Président de la RépubliqueAfrique du Sud

Pour le président Ramaphosa, ce 18ème Sommet des BRICS doit permettre de bâtir un avenir économique plus résilient et inclusif pour le Sud global. Exhortant à dépasser le rôle de simples fournisseurs de matières premières, il a appelé à localiser la production, la valeur ajoutée et les compétences pour ne pas reproduire ce schéma au sein des BRICS élargis.

« La résilience ne se limite pas à la capacité de résister aux perturbations. C’est la capacité de transformer ces perturbations en nouvelles compétences et en nouveaux partenariats. La question n’est plus de savoir si le BRICS recèle un potentiel, mais si nous avons l’ambition, les instruments et les partenariats nécessaires pour convertir ce potentiel en valeur économique pour nos populations » 

Cyril Ramaphosa, Président de la RépubliqueAfrique du Sud

Influents, les BRICS représentent 40 % du PIB et près de la moitié de la population mondiale. Fondé en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, rejoint par l’Afrique du Sud en 2010, le bloc s’est élargi en 2024 et 2025.Depuis près de deux décennies, les échanges internes ont été multipliés par plus de 13, atteignant 1 170 milliards de dollars d’exportations en 2024. Portés par la Chine, principale locomotive, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Russie et les Émirats arabes unis alimentent ces flux dynamiques.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com