Nigéria : entrée en bourse de la raffinerie Dangote

À Lagos au Nigeria, la méga-raffinerie Dangote entre en Bourse dans une opération présentée comme historique pour l’Afrique. Au-delà des milliards mobilisés, l’enjeu est de faire des citoyens ordinaires des copropriétaires d’un outil industriel majeur, dans un continent qui importe encore plus de 70 % de ses carburants raffinés.

Lundi 14 septembre 2026 à Lagos au Nigeria, la méga-raffinerie Dangote a ouvert la plus grande introduction en Bourse jamais organisée en Afrique. 4,1 milliards d’actions ordinaires sont proposées au prix unitaire de 525 nairas, soit 0,40 dollar. L’opération, ouverte jusqu’au 13 octobre 2026, vise à lever 1,62 milliard de dollars, sur la base d’une valorisation de l’usine de Lekki estimée à 47 milliards de dollars. Un projet dont la genèse remonte au financement initial bouclé en 2013.

Pour nous, ce n’était ni facile ni difficile à proprement parler, c’était simplement ce qu’il fallait faire pour lancer les choses. Et il nous a fallu pas mal de temps pour exécuter le projet. Nous avons levé le financement en 2013, à peu près, et le projet a mis du temps à être pleinement réalisé. Vous pouvez donc imaginer ce que nous traversions en termes de remboursement des emprunts avant même d’avoir achevé le projet. Cela a exercé une forte pression sur la trésorerie du groupe. Nous avons réussi à surmonter ces difficultés.

Olakunle Alake, Vice-président de Dangote Industries Limited

La plus petite action  a été fixée à 5 250 nairas, soit 4 dollars, pour dix actions, un montant volontairement accessible. L’objectif affiché est de mobiliser jusqu’à 10 millions d’investisseurs particuliers, une échelle qui témoigne de la volonté du groupe d’ancrer ce projet industriel dans l’épargne populaire nigériane et africaine, au-delà des seuls fonds institutionnels traditionnels.

Sans cette raffinerie, le gouvernement n’aurait pas pu réellement dérèguler, parce qu’il n’y aurait rien eu à dérèguler. Ça, c’est le premier point. Deuxièmement, le taux de change serait encore à 1 800-1 900. Les résultats dont nous parlons n’en seraient pas là où ils sont aujourd’hui, à 50. Parce que tout cela est en réalité provoqué par cette raffinerie. Sans elle, nous ne verrions pas tous ces progrès.

Aliko Dangote , Président de Dangote Industries Limited

Les capitaux levés serviront à porter la capacité de traitement de la raffinerie à 1,4 million de barils par jour d’ici l’horizon 2029. Un volume qui ferait de Lekki un pilier stratégique de l’approvisionnement énergétique sur le continent africain en réduisant durablement la dépendance aux carburants importés et positionnant le continent comme un acteur majeur du raffinage pétrolier mondial.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com