Bénin : l’Assemblée nationale adopte un nouveau Code de la route

Au Bénin, la réglementation routière s’apprête à connaître une évolution majeure. Le 26 octobre 2026, l’Assemblée nationale a adopté la loi n° 2026-18 portant Code de la route, destinée à remplacer le texte réglementaire datant de 1956. Permis obligatoire pour les conducteurs de deux-roues, sanctions renforcées contre les comportements dangereux et introduction de l’éducation routière dans les établissements scolaires : la réforme entend mieux protéger les usagers et réduire les accidents. Mais son application dépend encore de plusieurs étapes institutionnelles.

Soixante-dix ans après l’adoption du texte réglementaire de 1956, le Bénin engage une refonte de son cadre juridique en matière de circulation routière. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, environ 3 200 personnes meurent chaque année sur les routes béninoises, soit près de neuf décès par jour. Face à cette mortalité, la nouvelle législation entend renforcer la responsabilité des conducteurs, durcir les sanctions contre les comportements dangereux et mieux protéger les usagers les plus vulnérables.

“ Nous donnons l’instrument à la police et aux tribunaux pour pouvoir agir en matière de délits. Par le passé, ce n’était pas évident. Les contraventions, nous les avons différées parce que ça relève du gouvernement. ”

Orden Alladatin, Député – président de la commission des Lois et des Droits de l’homme – Bénin 

« Le permis de conduire obligatoire pour les deux roues. La réalité est que le permis de conduire est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules motorisés. Avec le code de la route voté aujourd’hui, qui l’inscrit officiellement. Ce qui a changé, c’est surtout l’application et la mise en œuvre de ce permis qui sera demandé à tous les conducteurs de deux roues.»

ARIEL SACRAMENTO, Directeur général du Centre national de sécurité routière – Bénin

Le nouveau texte prévoit des sanctions plus sévères contre les excès de vitesse, l’alcool au volant et la conduite sous l’effet de stupéfiants. Il rend également obligatoire le permis de conduire pour toutes les catégories de véhicules à moteur et introduit un permis à points pour responsabiliser les conducteurs. Le port du casque et de la ceinture de sécurité devient aussi une obligation renforcée. Le texte prévoit par ailleurs des cours d’éducation routière dans les écoles. Sa mise en application reste toutefois conditionnée à la finalisation du processus institutionnel et à la publication des textes d’application.

“Les députés doivent informer la population sur cette réforme du Code de la route, afin que les habitants des villages soient aussi informés dans chaque localité. Concernant le permis obligatoire pour les deux et trois-roues, nous souhaitons une mise en œuvre progressive, sans répression. Pour l’assurance moto, inutile de se plaindre : son obtention est rapide, parfois expresse. En revanche, obtenir un permis n’est pas automatique : cela demande du temps et des moyens financiers importants. Après la formation en auto-école, il faut passer un examen pour obtenir le permis. Il faudra donc avancer étape par étape. Nous y parviendrons, puisque le port du casque par les usagers de motos est déjà obligatoire et appliqué.”

XAVIER BABI, Usager de la route – Bénin

Le texte doit encore être examiné par le Sénat avant sa promulgation par le président de la République. Des décrets et des arrêtés viendront ensuite préciser les conditions de son application. En attendant, les usagers devront se préparer aux nouvelles règles. Le défi sera de faire respecter ces mesures et d’améliorer durablement les comportements sur les routes béninoises.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com