Lors de son intervention à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le colonel Abdoulaye Maïga, représentant du Mali a fermement condamné l’ingérence de l’Algérie dans les affaires maliennes, accusant son voisin de dépasser les limites de la diplomatie. La crise entre le Mali et l’Algérie est liée aux accusations portées par le ministre des Affaires étrangères algérien, selon lesquelles les forces maliennes, prétendument appuyées par des russes, auraient causé la mort de civils lors d’opérations menées par drones.
À la tribune de l’ONU, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale du Mali a livré un discours musclé, pointant du doigt l’ingérence algérienne dans les affaires maliennes, accusant son voisin du Nord de dépasser les limites de la diplomatie. Lors de son allocution à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Colonel Maïga a rappelé la souveraineté du Mali et réaffirmé sa détermination à défendre son intégrité face aux interventions extérieures.
Le Mali et son peuple ne seront pas les spectateurs face aux assauts de l’adversité. Chaque balle tirée contre nous, nous réagiront par réciprocité ou chaque mot employé de travers nous réagiront. Par réciprocité à bon entendeur, tant pis.
Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration territoriale
La crise entre le Mali et l’Algérie est liée aux accusations portées par le ministre des Affaires étrangères algérien, selon lesquelles les forces maliennes, prétendument appuyées par des russes, auraient causé la mort de civils lors d’opérations menées par drones le 25 août 2024. Le Colonel Maïga a répliqué, fustigeant ces ingérences jugées inacceptables et s’élevant contre les commentaires perçus comme une tentative d’Alger de s’immiscer dans des affaires purement internes au Mali.
Nous saisissons également cette opportunité pour saluer et reconnaître la sagesse de son excellence, monsieur le président Abdelmadjid Tebboune, président de la république de l’Algérie, le 29 août 2024, lors d’une tournée dans le sud algérien, il a déclaré que la Libye, le Niger et le Mali sont des nations fraternels, que vous soutiendrez, et non le contraire. Le peuple malien n’a pas été surpris par ses propos qui indiquent éloquemment son panafricanisme à l’instar de vos célèbres prèdessœurs.
Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration territoriale
Tout en dénonçant les déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères et du représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, le Colonel Maïga a réitéré sa volonté de voir les relations entre les deux pays s’améliorer, mais sous condition que l’Algérie respecte pleinement la souveraineté du Mali.