Les autorités somaliennes et la région séparatiste du Somaliland ont accepté de reprendre leurs négociations pour résoudre la question sur la réunification des deux territoires, restés en suspens après des années de tensions politiques et de blocages. Un accord signé entre les deux parties prévoit d’ailleurs la mise en place d’une feuille de route pour des pourparlers d’ici à 30 jours.
Le 29 décembre 2023, un accord sur les mécanismes à mettre en place en vue de la reprise des négociations pour une réunion entre la Somalie et le Somaliland a été signé entre les autorités des deux parties. L’accord signé prévoit la mise en place d’une feuille de route pour des pourparlers d’ici à 30 jours, ainsi qu’une collaboration sur les questions sécuritaires et contre le crime organisé, et l’engagement d’œuvrer conjointement pour la paix et la stabilité dans des zones de conflit.
C’est une avancée notable. Faut il déjà rappelé depuis 1991, la Somalie est confronté à une instabilité colonique alors le Somiland aujourd’hui qui est un jeune état qui as acquis son indépendance bien que cet indépendance n’a pas été reconnue par la communauté internationale de manière générale peur contribué a la lutte contre la criminalité organisé, notamment contre le terrorisme a travers un appui institutionnel en terme de renseignements en terme de coopération militaire. Donc on peut comprendre que c’est une avancée notable.
Abdouramane Coulibaly, Analyste Politique
L’accord signé le 29 décembre 2023 fait suite à deux jours de pourparlers sous la médiation du président djiboutien Ismail Omar Guelleh, les premiers du genre depuis 2020, alors que les précédentes séries de pourparlers entre les deux parties ont eu lieu de manière intermittente entre 2012 et 2020, mais n’ont abouti à aucun progrès. Rappelons que le gouvernement du Somaliland avait proclamé son autonomie par rapport à la Somalie en 1991, mais n’a pas obtenu une large reconnaissance internationale de son indépendance.
Le cadre de coopération entre ses deux pays pourrait aboutir à une union dans le cadre d’une union fédérale entre ses deux entités qui constitue des menaces réelles pour la stabilité de la corne de l’Afrique.
Abdouramane Coulibaly, Analyste Politique
Soulignons que les négociations reprennent alors que les tensions politiques se sont exacerbées courant 2023 conduisant à des violences meurtrières entre les forces du Somaliland et les milices claniques fidèles à la Somalie qui contestent l’autorité de la république autoproclamée. Plus de 200 000 personnes ont été déplacé