En vue d’augmenter les volumes commerciaux entre le Mali et la Guinée, les deux pays ont décidé de matérialiser certains projets liés aux infrastructures routières et ferroviaires. Il s’agit de la construction commune d’un chemin de fer, l’approvisionnement du Mali en carburant mais aussi l’harmonisation des contrôles au niveau des postes de sécurité.
Pour parvenir à une véritable intégration économique, le Mali et la Guinée projettent la construction commune d’un chemin de fer. Cette résolution est issue d’une séance de travail entre les deux parties le 06 août 2022, dont les questions ont porté sur la mise en place des comités de facilitation nationaux de transport.
Beaucoup de décisions ont été prises concernant un projet de chemin de fer, l’approvisionnement du Mali en carburant mais aussi les tracasseries au niveau des postes de sécurité. Ces décisions vont être relayées au niveau de nos organisations professionnelles pour que quand le trafic va être relancé comme il faut, il n’y ait pas de difficultés et la fluidité puisse être une réalité sur ce corridor.
Dembelé Madina Sacko, Ministre des Transports et des Infrastructures Mali
Pour diversifier les échanges entre le Mali et la Guinée, les deux nations vont accélérer la fluidité au niveau des opérations douanières. Aussi, les deux pays ont décidé de matérialiser certains projets liés aux infrastructures routières et ferroviaires en vue d’augmenter les volumes commerciaux de la Guinée et du Mali, en faveur de la libre circulation des personnes et des biens.
La construction d’un chemin de fer entre le Mali et la Guinée va être quelque chose de vraiment crucial et bénéfique pour les deux pays. Non seulement pour la guinée cela va permettre aussi de renforcer ses liens avec le Mali et pour le Mali le fait de pouvoir disposer d’un transport ferroviaire va permettre non seulement d’acheminer les produits mais aussi de pouvoir livrer en carburant donc je pense que l’idée aussi d’harmoniser la loi et surtout pour la sécurité au niveau des frontières va permettre de redynamiser les échanges entre les deux pays
Alsény Thiam, Économiste Guinée
Le rapprochement entre les deux pays s’est renforcé en janvier 2022 après l’embargo économique imposé par la CEDEAO à l’encontre du Mali, que la Guinée avait refusé d’appliquer. Pour rappel, le Mali et la Guinée conduisent une transition suite aux coups d’Etat contre les présidents Ibrahim Boubacar Keïta le 20 août 2020 et le président Alpha Condé le 5 septembre 2021.