Afreximbank et l’EABC s’allient pour accélérer le commerce numérique en Afrique de l’Est

Afreximbank et le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (EABC) ont signé un accord de représentation pour l’Africa Trade Gateway. Cette plateforme numérique est conçue pour mettre en relation les entreprises d’Afrique de l’Est, des PME aux grands exportateurs avec des acheteurs, des marchés, ainsi que des services financiers et commerciaux à travers le continent. Cette initiative intervient alors que le commerce régional prend de l’ampleur. La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a enregistré un volume d’échanges total de 52,3 milliards de dollars américains au deuxième trimestre 2026, soit une hausse de 37 % en glissement annuel, tandis que les exportations intra-communautaires ont bondi de 33,2 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars.

L’Afrique de l’Est se tourne vers des outils numériques pour faciliter le commerce transfrontalier. Afreximbank et le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (EABC) ont signé un accord de partenariat pour la plateforme « Africa Trade Gateway », reliant les entreprises au marché commun de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ainsi qu’au vaste marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) grâce au commerce numérique. Cette initiative intervient dans un contexte d’expansion du commerce régional : le volume total des échanges de la CAE a atteint 52,2 milliards de dollars américains au deuxième trimestre 2026, soit une hausse de 37 % sur un an, tandis que les exportations intra-CAE ont bondi de 33,2 % pour s’établir à 3,2 milliards de dollars.

Le commerce repose sur les relations ; toutefois, pour de nombreuses entreprises, identifier des partenaires de confiance et accéder aux services adéquats pour commercer au-delà des frontières peut représenter un défi majeur. L’Africa Trade Gateway a pour vocation de combler ce fossé en mettant en relation les entreprises avec des acheteurs, des fournisseurs et des institutions financières de confiance, tout en leur donnant accès aux services nécessaires pour transformer les opportunités en transactions concrètes. Notre collaboration avec l’EABC aide de nombreuses entreprises d’Afrique de l’Est à accéder à de nouveaux marchés avec une confiance accrue.

Haytham El Maayergi, Vice-président exécutif, Global Trade Bank

Malgré des obstacles persistants tels que les mesures non tarifaires, les lacunes réglementaires, les contraintes d’infrastructure et l’accès limité au financement, notamment pour les TPME, l’Africa Trade Gateway offre une plateforme numérique visant à fluidifier le commerce transfrontalier. Elle regroupe des services d’intelligence économique, de vérification des entreprises, d’identification d’opportunités commerciales, de financement et de logistique, grâce à des outils tels que MANSA (pour des informations vérifiées sur les entreprises), TRADAR (pour l’intelligence commerciale et la mise en relation B2B), African Trade Exchange (pour le commerce numérique) et PAPSS (pour les paiements transfrontaliers en monnaies africaines).

African Trade Gateway va être un exemple de numérisation des actions entre les acheteurs et les vendeurs, c’est-à-dire entre les marchés et les débouchés. On va donc assister à une numérisation de la production en aval et une numérisation matérialisation des disponibilités d’approvisionnement et de consommation de ces produits, tout en facilitant l’appropriation du protocole sur le commerce numérique en Afrique.

Justin Honoré Mondomobe, Expert en intelligence économique

Alors que les échanges de la CAE progressent, le commerce intra-régional ne représente encore que 12,1 % des exportations du bloc au deuxième trimestre 2026 ; l’enjeu ne consiste donc plus simplement à ouvrir les marchés, mais à en faciliter l’accès pour les entreprises. Le partenariat entre Afreximbank et l’EABC place la connectivité numérique au cœur de cette initiative, reliant les entreprises d’Afrique de l’Est au marché commun de la CAE, qui compte 300 millions de consommateurs, ainsi qu’au marché plus vaste de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), fort de 1,3 milliard de consommateurs.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com