5ème édition de l’Africa Business Forum : La Sierra Leone compte se positionner comme acteur clé dans le secteur des transports aérien et maritime afin d’optimiser les avantages de la zone de libre-échange continentale africaine. L’annonce a été faite par le Président de la République de la Sierra Leone, Julius Maadio lors des assises qui se sont tenues à Addis Abeba en Ethiopie.
Avec l’entrée en vigueur en mai 2019 de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), il est nécessaire pour les pays africains de tirer pleinement profit du commerce intra-africain. Conscients des défis et enjeux cruciaux, plusieurs pays veulent accélérer le développement des infrastructures maritimes, ferroviaires et aériennes afin de bénéficier de la suppression des droits d’importation, c’est le cas de la Sierra Leone.
Au cours des échanges qui ont réuni des Chefs d’Etat, des Chefs d’entreprises, décideurs et autres acteurs économiques, le président sierra léonais s’est exprimé sur le fait qu’il revient au secteur privé notamment celui du transport, de donner un coup de force aux gouvernements qui souhaitent stimuler davantage le commerce intra-africain.
Organisé par la commission économique pour l’Afrique, le 5ème forum des entreprises africaines plus connu sous l’appellation “Africa Business Forum” s’est tenu à Addis Abeba, en Éthiopie le 7 février 2022. La thématique a porté sur: »Investir dans les infrastructures de transport multimodal afin d’optimiser les avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine : focus sur le transport aérien et le tourisme ».