Tenu du 2 au 4 novembre 2022 à Abidjan la capitale ivoirienne, l’Africa Investment Forum vise à attirer les investissements et les capitaux sur le continent. En effet, le continent de par son potentiel, reste une destination attrayante pour les investisseurs, malgré des contextes nationaux complexes et des changements géopolitiques, affirment les experts présents aux Market Days 2022 de l’Africa Investment Forum. Et pour améliorer l’attractivité et la résilience du continent, la BAD a fait bénéficier 63 milliards USD de transactions à l’Afrique.
Au sortir de ces journées Market Days de l’Africa Investment Forum, les leaders du continent se félicitent des résultats atteints et s’engagent à redoubler d’efforts pour renforcer l’attractivité du continent, ainsi que la résilience économique des Etats africains face aux chocs externes. Pour ce cela, l’édition 2022 de l’Africa Investment Forum (AIF) a mobilisé 63 milliards de dollars d’intérêts d’investissement dans des projets. Un record jamais atteint.
Je note avec satisfaction, que de nombreux projets sélectionnés pour le financement à cette édition, sont dirigés par des femmes dynamiques et persévérantes. Excellence Mesdames et Messieurs, les résultats que nous venons d’entendre lors de cette journée transactionnelle, augurent bien des lendemains meilleurs pour des économies plus résilientes et une Afrique prospère.
Patrick ACHI, Premier ministre Côte d’Ivoire
Initié par la Banque Africaine de Développement, l’événement a enregistré près de 1800 participants toutes catégories confondues, 67 sessions plénière, 12 sessions parallèle et sectorielle, 47 salle de transaction et de nombreux BtoB. Les transactions prêtes pour l’investissement annoncées ont été présentées aux participants venus du monde entier. Il s’agit d’un montant de 31 milliards USD mobilisés en 3 jours.
Les temps sont difficiles avec l’évolution géopolitique dans le monde, mais nous n’allons pas être freiné par cela. Nous savons que l’Afrique reste bancable. Voilà pourquoi, je suis heureux d’annoncer que durant les dernières 72 heures, vous qui avez participé à ce forum pour l’investissement en Afrique, ensemble, avez réussi à mobiliser 31 milliards de dollars en intérêt d’investissement pour les projets.
Akinwumi ADESINA, Président de la Banque africaine de développement
L’ambition du continent africain décliné à travers plusieurs projets structurants consiste à relever le défi de combler le déficit de financement de l’investissement en Afrique. Ainsi, la BAD lancera un programme de 20 milliards de dollars pour créer la plus grande zone solaire au monde, dans 11 pays fournissant de l’électricité à 250 millions de personnes. Tenue du 2 au 4 novembre 2022, l’Africa Investment Forum 2022 est le plus grand marché d’investissement transactionnel d’Afrique.