Le cobalt, le coltan, le lithium se trouvent en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo qui détient entre 60 à 80 % des réserves mondiales. Fort de ce potentiel, la RD Congo se propose comme pays solutions à la pollution atmosphérique à travers l’utilisation de ces métaux comme énergie renouvelable.
Trois éléments caractérisent la République démocratique du Congo: la forêt du bassin du Congo qui est le deuxième massif forestier mondial, les capacités du pays à générer des énergies renouvelables et son sol riche en gisements de minerais stratégiques. Des éléments présentés par Julien Paluku Kahongya ministre congolais de l’Industrie lors du DRC- Africa Business Forum qui place la RD Congo, comme solution aux problèmes liés au changement climatique.
La RD Congo se positionne comme acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement en cobalt, cuivre, lithium dans la stratégie mondiale énergétique avec 60 à 80% des réserves mondiales. Des métaux dits verts qui sont utilisés pour la fabrication des batteries électriques, plus écologiques et moins polluantes que les batteries mécaniques.
Pour rappel, au regard de la potentialité forestière dont dispose la RD Congo, plusieurs partenaires extérieurs ont décidé de miser sur ce potentiel pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Aussi 1,5 milliard USD des Etats-Unis seront consentis pour appuyer la protection des forêts dans le bassin du Congo.