La production africaine d’or d’AngloGold Ashanti s’est estimée à 1,12 million d’onces d’or au cours des neuf premiers mois de 2024. Bien que cette performance reste solide, elle marque une baisse d’environ 1% par rapport à la même période en 2023. En effet, AngloGold Ashanti a traversé une période relativement stable en Afrique en 2024, bien que des défis demeurent, notamment à la mine de Kibali en République Démocratique du Congo.
1,12 million d’onces, c’est le volume de la production d’or enregistrée sur les sites africains du minier mondial AngloGold Ashanti au cours des neuf premiers mois de 2024. La production africaine d’or du britannique AngloGold a ainsi connu un repli de 1% à fin septembre 2024 par rapport à la même période en 2023, où la compagnie avait extrait 1,13 million d’onces d’or. Ce léger recul a été attribué à des variations dans la production de certaines mines clés, notamment à Kibali en République Démocratique du Congo (RDC), où des teneurs plus faibles ont entraîné une baisse significative de la production.
Le recul de l’activité Horaire, à la mine d’or de K. Bali en RDC, Essertes, localement Unpack temps mais globalement impacté. Il va s’en dire qu’une baisse de performance à Kibali induira une baisse de production à l’échelle du groupe.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies
Dans l’ensemble, les mines détenues par AngloGold Ashanti en Afrique de l’Ouest et de l’Est ont connu des performances. Les sites de Geita en Tanzanie, Siguiri en Guinée, ainsi que les sites ghanéens d’Iduapriem et Obuasi ont enregistré des performances relativement stables à fin septembre 2024. En revanche, la mine de Kibali, située en RDC et codétenue par AngloGold Ashanti et Barrick Gold, a enregistré un déclin de sa production de 8%. La mine a produit 229 000 onces d’or durant la période sous revue.
L’or est une ressource non renouvelable et donc épuisable, qui, après une phase de montée en production dans une mine mature, finit dans le temps par atteindre sa production maximale et commence alors à réfléchir. Cette veste production a qui Kibali, s’explique également par les opérations de reprogrammer pour la révision et la maintenance.
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies
Actuellement, le continent représente environ 60% de la production d’or du groupe, et cette proportion est appelée à croître de manière significative en 2025 avec l’intégration de la mine d’or Sukari, la grande mine d’or d’Égypte, au portefeuille de la compagnie. L’Afrique continue de jouer un rôle central dans les ambitions d’AngloGold Ashanti.