L’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine lance la promotion des modes d’investissement non-institutionnels. La sous-région compte actuellement 114 OPCVM dont l’encours s’élève à 732 milliards de FCFA en 2020. Leur principal défi, selon les experts, sera de susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs pour ce mode de financement.
Dans le processus de modernisation de sa Bourse régionale des valeurs mobilières, L’UEMOA lance la promotion de modes d’investissements non-institutionnels. Avant la fin du 1er trimestre 2022, une nouvelle réglementation sur les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) va entrer en vigueur avec pour enjeux principaux, l’intermédiation et la capitalisation boursière.
La formalisation des OPCVM répond à un souci de modernisation et de diversification des offres du marché des capitaux en Afrique de l’Ouest. La sous-région compte actuellement 114 OPCVM dont l’encours s’est chiffré à 732 milliards de FCFA en 2020. Leur principal défi, selon des experts, sera de susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs pour ce mode de financement.
En 2021, l’UEMOA a mis les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières sous l’encadrement des Fonds d’Investissement Alternatifs. Le nouveau cadre réglementaire vise l’interconnexion entre la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA et les autres places boursières du continent.