Les déchets plastiques échappent à tout contrôle en Afrique, où ils augmentent plus rapidement que dans toutes les autres régions du monde, selon une nouvelle analyse des Nations unies. L’organisation estime que si la tendance à la consommation ne s’amoindrit pas, la région devrait produire 116 millions de tonnes de déchets plastiques par an d’ici à 2060, soit six fois plus que les 18 millions de tonnes de déchets produites en 2019. Face à ce constat, la plupart des États africains renforcent les mesures visant à éviter la pollution par les déchets.
En l’absence de règles et de réglementations mondiales, les habitants des pays en développement subissent de manière disproportionnée les conséquences de la pollution plastique sur l’environnement et la santé. Pour enrayer cette pollution, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a adopté le 28 novembre 2023 une série d’initiatives pour lutter contre la pollution par les déchets plastiques.
Nous avons de grands projets avec l’USAID, qui nous soutient avec environ 45 millions de dollars en effet, les parties prenantes ont demandé aux États membres de proposer des solutions.
Sedami Romarique , Président du comité mixte sur les déchets plastiques – Cedeao – Bénin
La signature du « Mémorandum sur le projet de règlement relatif à l’harmonisation de la réglementation des produits plastiques et à la gestion écologiquement rationnelle des déchets plastiques dans les États membres de la CEDEAO », devrait permettre de mieux lutter contre la pollution. En effet, près de 80% des déchets plastiques mal gérés dans les zones côtières ouest-africaines, posent des défis croissants aux populations, aux économies, et à l’environnement côtier et marin. Selon certains experts, cette situation résulte du boom démographique dans les zones côtières où vit un tiers de la population ouest africaine et au développement de la société de consommation.
Le développement des pays avancés d’aujourd’hui dépendait fortement de ce combustible polluant qu’est le charbon. Ils l’ont utilisé pour développer leur pays. Lorsqu’il est temps pour l’Afrique d’utiliser le même vecteur pour développer son économie, ils viennent avec un règlement pour vous dire que c’est un combustible polluant .
Awaji Inomber Abiante, Membre de la Chambre des représentants -Ecowas – Nigeria
Selon les données officielles, en 2018, 6,9 millions de tonnes de déchets plastiques ont été rejetés dans l’océan par les 17 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Et selon les Nations Unies, la région devrait produire 116 millions de tonnes de déchets plastiques par an d’ici à 2060. Pour inverser la courbe, les experts appellent les Etats africains d’améliorer leur gestion des déchets plastiques.