l’opérateur Vodafone prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars au cours des dix prochaines années dans le cloud et les services d’Intelligence Artificielle axés sur la clientèle et développés conjointement avec Microsoft. L’objectif est d’instaurer des plateformes numériques d’organisations du secteur public et de consommateurs dans plus de 300 millions d’entreprises en Afrique et en Europe.
L’entreprise de communication technologique Vodafone a conclu un partenariat de 10 ans avec Microsoft pour offrir sur les marchés africains, des services d’entreprise numérique axés sur le client, générateurs d’Intelligence Africaine et de cloud. Il s’agit de 1,5 milliard USD de financement, visant à remplacer les centres de données physiques par des services cloud Azure moins coûteux et évolutifs.
“Si c’est pour les externaliser vers les États-Unis et autres, ça va poser un gros problème parce que aujourd’hui la tendance en Afrique c’est que nous conservons nos données en Afrique en termes de souveraineté numérique. Toute la question sur la protection des données à caractère personnel nous oblige à prendre les mesures nécessaires pour que nous puissions avoir la souveraineté sur nos données et ça suppose que ces données existent sur nos propres territoires.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Ainsi, la multinationale informatique Microsoft deviendra un investisseur en capital dans la plateforme IoT (Internet des objets) gérée par Vodafone et aidera à développer la plateforme financière mobile de Vodafone en Afrique. Les 2 partenaires y trouvent une opportunité d’aider les entreprises à se numériser, le marché adressable étant d’une valeur de 140 milliards d’euros.
“C’est une bonne chose et à la fois une inquiétude pour le développement du numérique en terme d’initiatives ici et là parce que ce sont des mastodontes qui arrivent sur le continent et donc ça veut dire que les initiatives africaines des jeunes, des entreprises, des start-ups ou bien des PME africaines peuvent subir des concurrences plus ou moins un peu déloyales parce qu’ils ont des capacités que les PME africaines n’ont pas encore.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies – Togo
Le projet cible à la fois les particuliers et les entreprises et représente environ 100 millions de consommateurs et un million de Petites et Moyennes Entreprises sur le continent africain. Selon Margherita Della Valle, directrice générale de Vodafone, l’accord signé avec Microsoft permettra d’accélérer la transformation numérique des entreprises clientes, en particulier les petites et moyennes entreprises.