Afrique : 160 bourses de l’Algérie offertes aux étudiants tchadiens

Après la signature de plusieurs accords de coopération entre le Tchad et l’Algérie, les deux pays passent à la phase opérationnelle. Une mission algérienne séjourne à N’Djaména pour définir les actions à mener dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.


Trois mois après la signature à Alger d’accords dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, une délégation algérienne conduite par l’ambassadeur Fayçal Djaouti s’est rendue le 13 Juillet 2026 à N’Djaména, au Tchad  pour transformer ces engagements en actions concrètes. Cette mission s’inscrit dans la dynamique des 28 accords de coopération conclus entre les deux pays lors de la visite officielle du président Mahamat Idriss Déby Itno en Algérie en avril 2026. 

‘’  Nous sommes là pour mettre en oeuvre ce que les deux présidents ont décidé pour nos deux états mais également pour nos deux peuples et c’est pour ça que ce matin nous nous réunissons pour voir dans quelle mesure nous pourrions concrètement faire avancer la formation professionnelle pour le bien-être, n’est-ce pas, de nos populations.   ‘’

Sitack Yombatina Beni, Ministre de l’Enseignement supérieurTchad

Au cœur des discussions figurent la modernisation de la formation professionnelle, la révision des programmes d’enseignement, le renforcement des capacités des formateurs et le développement de l’alternance entre école et entreprise. Les deux pays veulent également améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, un enjeu majeur pour le Tchad où l’adéquation entre formation et marché de l’emploi constitue l’une des priorités des réformes engagées par le gouvernement. Les accords prévoient aussi un transfert d’expertise et un accompagnement technique des institutions tchadiennes. 

“  Le socle de tous ces accords consiste en la formation, comme vous le savez, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur dont l’Algérie était et sera toujours le pivot de l’accompagnement des efforts de développement du pays vers le Tchad. Jusqu’à présent on a au sens que 9000 cadres supérieurs dans tous les domaines formés en Algérie.   ‘’

Fayçal Djaouti, Ambassadeur au TchadAlgérie

Cette coopération s’appuie déjà sur des résultats concrets. Pour l’année universitaire 2025-2026, l’Algérie a accordé 150 bourses d’études supérieures aux étudiants tchadiens, auxquelles s’ajoutent 10 bourses en formation professionnelle. Les travaux techniques engagés au Tchad doivent désormais déboucher sur une feuille de route précisant les actions, le calendrier d’exécution et les mécanismes de suivi, avec l’ambition de faire du développement des compétences un levier de croissance et d’emploi pour la jeunesse tchadienne. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com