Dans le cadre de son programme d’investissement en Afrique, Arise Integrated Industrials Platform (Arise IIP) espère décrocher au moins 250 millions d’euros, soit 164 milliards FCFA, sous forme de prêt auprès de la Société Financière Internationale (SFI). Les discussions sont en cours et la décision finale sera prononcée par le conseil d’administration de l’institution membre de la Banque Mondiale le 22 décembre 2023. Ce financement permettra à Arise IIP d’investir dans le développement de zones économiques spéciales (ZES) et de parcs industriels dans quatre pays africains.
Pour soutenir le développement de quatre plateformes industrielles en Afrique, y compris au Togo et au Bénin, ARISE IIP, l’opérateur chargé du développement de la Plateforme Industrielle de Adétikopé au Togo, pourrait bénéficier d’un financement de 250 millions d’euros soit environ 164 milliards FCFA. Ce projet de financement est en cours d’examen à la Société Financière Internationale, avec une décision attendue lors du conseil d’administration de l’organisation le 22 décembre 2023.
“Les projets ou initiatives comme ARISE ont justement pour vocation de favoriser la transformation locale des matières premières en produits à haute valeur ajoutée. C’est ce procédé là qui va permettre de créer de l’emploi et c’est justement un des volets de l’initiative, créer des opportunités d’emploi en responsabilisant les communautés locales et en promouvant la croissance économique par le biais du développement industriel donc il y a à la fois un volet social mais un volet économique très puissant.”
Boubacar BA, Journaliste, SENEGAL
Selon la Société Financière Internationale SFI , cet investissement permettra de promouvoir et attirer des investissements industriels et commerciaux multisectoriels dans ces pays et de développer la transformation locale, de matières premières en produits à haute valeur ajoutée.
“Pour mesurer les résultats de cette activité, il y a le premier point qui est l’emploi. Est-ce que ces zones industrielles vont créer beaucoup d’emplois ? Parce que vous savez aujourd’hui il arrive très souvent que vous avez de grosses industries qui s’installent mais avec beaucoup d’automatisation, ce qui fait que finalement dans le fond l’emploi n’est pas forcément au rendez-vous. Vous avez aussi la création de richesses, sur la chaîne de valeurs au niveau local, est-ce que ces industries vont créer de la véritable richesse ? Si elles arrivent à prendre les matières premières et maintenant à avoir des débouchés au niveau local et au niveau international, on pourra dire que des initiatives comme ARISE ont atteint leur objectif.”
Boubacar BA, Journaliste, SENEGAL
Plafonnée à 250 millions d’euros, la proposition de financement comprend un prêt de la Société Financière Internationale de 63 millions d’euros, des prêts parallèles de 107 millions d’euros et un prêt de l’Association internationale de développement IDA, chiffré à 80 millions d’euros. En juin 2023, ARISE IIP avait déjà obtenu une facilité de crédit de 400 millions de dollars de la part de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank).