A l’occasion d’une réunion virtuelle sur la région du Sahel jeudi 20 janvier 2022, le Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies a déclaré que près de 15 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso auront besoin d’une aide humanitaire en 2022. Une déclaration faite dans un contexte d’insécurité observé dans les zones sahéliennes, marquées par l’absence de solutions humanitaires durables. La communauté aura besoin de près de 2 milliards de dollars pour une résilience plus accrue au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Selon la coordination des secours d’urgence dans la zone sahélienne en Afrique de l’Ouest, près de 15 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso auront besoin d’une aide humanitaire en 2022, soit quatre millions de plus qu’en 2021. La crise politique grandissante, les conflits armés, les changements climatiques et la pandémie du covid 19, sont autant de facteurs favorisant une instabilité dans ces zones cibles.
Une réponse humanitaire chiffrée à 2 milliards de dollars s’impose pour le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Appelant les pays concernés à miser sur une forte résilience, Martin Griffiths Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, a affirmé avoir débloqué 54,5 millions de dollars en 2021 pour combler le déficit de financement, mais les attentes sont de plus en plus grandissantes.
A ce jour, les réponses apportées à la crise humanitaire au Sahel, à fin 2021, avoisinent les 700 millions de dollars de financement, avec le déploiement de 7 millions de personnes issues d’organisations humanitaires, loin de la moitié des besoins réels.