Africa24 TV

Afrique : 2,2 milliards de FCFA réalisés par le Fonds de solidarité africain en 2023

Afrique : 2,2 milliards de FCFA réalisés par le Fonds de solidarité africain en 2023

Le Fonds de solidarité africain (FSA), un outil destiné à soutenir l’avancement économique et social de ses États membres a tenu sa 3ème session ordinaire du conseil des gouverneurs du Fonds, vendredi 21 juin 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette occasion a été l’opportunité pour ces acteurs de parler de projets sur le développement des ressources économiques des États africains. A cet effet, la présidente du Conseil des gouverneurs a par ailleurs rappelé le résultat net de 2,2 milliards de FCFA réalisé par le Fonds en 2023.

Le Fonds de solidarité africain (FSA) a réalisé des performances louables au titre de l’exercice 2023. L’institution Financière Multilatérale dont les principaux mécanismes d’intervention sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt a enregistré un résultat net de 2,2 milliards de FCFA pour un volume total d’opérations de 245,6 milliards de FCFA, au titre de l’exercice 2023, contre 1,7 milliard de FCFA en 2022, indiquant ainsi une augmentation de 28,7%.

“ Donc c’est beaucoup de ressources qui ont été générées. Nous avons noté, surtout, que le fond de solidarité africain est monté en puissance dans l’accompagnement de nos États.”

Kaba Nialé, Présidente du Fonds de solidarité africainCôte d’Ivoire

En effet, le Fonds de solidarité Africain a dégagé un produit net bancaire de 10,52 milliards de FCFA contre 7,54 milliards de FCFA, soit un accroissement de 39,5% au titre du même exercice. Avec des niveaux importants d’interventions allant jusqu’à 800 milliards de FCFA, l’institution financière s’est engagé auprès de ses Etats membres en 2023.

“Ce sont des niveaux importants d’intervention, surtout dans les pays où nos entreprises ont du mal à accéder aux financements. Bien sûr, nous avons encouragé le directeur général à faire plus, à faire davantage, et surtout à élargir davantage cette intervention à tous les États membres.”

Kaba Nialé, Présidente du Fonds de solidarité africainCôte d’Ivoire

Dans le cadre des projets d’augmentation de capital du FSA, la Banque Arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) s’engage à accompagner l’institution avec un financement de 176 milliards de FCFA. Par ailleurs, la troisième session ordinaire du conseil des gouverneurs du Fonds, tenue vendredi 21 juin 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire a été marquée par l’adhésion du Maroc et de la Sierra-Léone, ce qui a porté à 25, le nombre de pays du Fonds de solidarité africain.

Quitter la version mobile