En 7 ans d’opération, Africa50 a mobilisé plus de 1,1 milliard USD d’engagements de capitaux et catalysé 4,4 milliards USD supplémentaires de financement externe. La plateforme d’investissement, avec un portefeuille comprenant 25 projets transformateurs d’une valeur totale supérieure à huit milliards de dollars dans l’énergie, les transports, les infrastructures numériques, l’éducation et les soins de santé, a longtemps impulsé un changement transformationnel en mobilisant des financements pour des projets à grande échelle sur le continent.
Africa50, la plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement fait des prouesses en matière de financement des infrastructures en Afrique. Ceci, grâce à des mécanismes financiers innovants tels que le recyclage d’actifs par exemple et à des partenariats stratégiques qui consolident son rôle de pionnier dans le secteur. Le 29 décembre 2023, avec 222,5 millions de dollars américain d’engagements, le groupe clôturait le Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 avec la participation de 16 investisseurs institutionnels africains.
Donc aujourd’hui en termes d’investissement, Africa50 se base sur un fonds de développement de projets qui permettent de catalyser d’autres acteurs sous-régionaux, continentaux et internationaux pour attirer des capitaux pour le développement de ces infrastructures en Afrique. Donc aujourd’hui, juste de manière macro et globale, c’est vraiment l’aspect sur lequel nous prêtons énormément d’attention, de pouvoir catalyser des revenus extérieurs pour pouvoir financer nos infrastructures sur le continent.
Kader HASSANE, Directeur principal des investissements Africa50 – Niger
Le Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 jouera un rôle essentiel pour combler le déficit africain tout en promouvant un développement inclusif et durable. Visant à atteindre 500 millions de dollars américains à la clôture finale, il s’agira à long terme, d’élever le niveau de croissance économique tout en insufflant une nouvelle dynamique à l’avenir de la coopération dans les secteurs d’infrastructures. De ce fait, démystifier les risques d’investissements en Afrique pour libérer tout le potentiel des Partenariats public-privé du continent s’avère indispensable.
Nous ne pouvons pas demander aux autres d’avoir confiance en notre continent si nous-mêmes, en tant qu’Africains, nous n’avons pas confiance en notre continent. Ça, ce n’est pas possible. Donc nous avons demandé à nos institutionnels africains, écoutez, c’est très très simple, on a probablement un problème de perception du risque. Si nous mettons notre argent, en tant que institutionnels africains, dans un fonds, que nous l’investissons et que nous utilisons la performance de ce fonds pour montrer au reste du monde et aux autres investisseurs, mais écoutez, regardez, en termes d’efforts, en termes de performance, nous n’avons rien à envier à aucune autre partie du monde. Et donc, dans la seconde partie de la levée de fonds, là nous pourrons attirer des investisseurs qui sont probablement internationaux.
Kader HASSANE, Directeur principal des investissements Africa50 – Niger
Le Fonds Africa50 constitue une avancée significative dans la mobilisation de capitaux africains pour combler le déficit d’infrastructures en Afrique. En 2023, la plateforme a démontré son potentiel en facilitant d’importants investissements directs étrangers (IDE) dans les énergies propres, alors même que les IDE mondiaux avaient reculé de 3%.