La crise induite par la pandémie du covid-19 a particulièrement rendu vulnérables les travailleurs africains, notamment les jeunes. Le confinement a fait perdre au continent 29 millions d’emplois. Pourtant, l’Afrique a enregistré moins de 3% des cas positifs à travers le monde selon l’OMS.
Le secteur de l’emploi a subi de plein fouet les impacts du Covid. 29 millions d’emplois ont été perdus en 2020 en Afrique, surtout parmi les jeunes, et 39 millions de nouveaux pauvres ont été enregistrés d’après ce qu’a indiqué la direction du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, en marge de la deuxième Édition de la Conférence NTA Comptes Nationaux de Transfert – AFRICA tenue du 27 au 29 octobre 2021 au Sénégal.
Outre le secteur de l’économie, le covid 19 a provoqué la pire crise de l’éducation et des apprentissages depuis un siècle, note la Banque mondiale. Sur le continent, la fermeture des écoles a exacerbé les inégalités d’accès à l’éducation avec environ 90% des apprenants, la majorité étant issue de familles défavorisées.
Le FMI indique que la pandémie de covid 19 a fait éprouver à l’Afrique subsaharienne des besoins de financement supplémentaire annuels de l’ordre de 285 milliards de dollars d’ici à 2025. Ces fonds devaient permettre à la région de pallier les déséquilibres économiques en termes d’infrastructures physiques et sociales.