Africa24 TV

Afrique : 300 millions USD pour accroître la capacité technique sanitaire sur le continent

Afrique : 300 millions USD pour accroître la capacité technique sanitaire sur le continent

L’Afrique reste la région du monde où les enjeux de santé sont les plus importants et critiques. L’insuffisance de la capacité sanitaire est un défi à relever dans un contexte de mondialisation, pourtant Les questions de financement du système de santé demeurent un problème crucial en Afrique. L’une des solutions pourrait se trouver dans le financement dédié, à hauteur de 300 millions USD mis à disposition par l’IFC.

L’un des problèmes critiques de développement auxquels sont confrontés les pays du continent africain est le sous-accès à l’offre sanitaire marqué par la qualité offerte par les structures de santé, parfois mal équipées, avec des plateaux techniques médiocres ou simplement avec de faibles capacités d’accueil. Selon un rapport de l’OMS relatif à la densité des lits d’hôpitaux par habitant, le Mali et Madagascar affichent respectivement des taux très bas de 1 et 2 lits pour 10 000 habitants. Un challenge qui peut trouver une solution dans le financement à hauteur de 300 millions USD, mis à disposition par l’IFC (International Finance Corporation) et dédié  à l’amélioration de l’offre sanitaire   

Nous avons travaillé sur tout ce qui est équipement médical. c’est un aspect important pour lequel il y a un assez fort déficit. Donc nous avons mis une facilité de 300 millions de dollars dédié exclusivement à aider les petites et les grandes entreprises du secteur médical à acquérir des équipements médicaux pour pour pouvoir servir, que ce soit des appareils de radiologie, des appareils de diagnostic, des équipements générique de médecine.

SERGIO PIMENTA, Vice-président régional d’IFC pour l’AfriqueFrance

La crise de Covid-19 et même le conflit russo ukrainien ont mis à nu les difficultés et les incapacités du continent en matière de prise en charge sanitaire. L’accès au vaccin, ou aux autres médicaments alors en forte demande, était rendu difficile; Selon l’OMS,  L’Afrique abrite seulement 1,3 % des professionnels de la santé, alors qu’elle porte à elle seule 25 % de la charge mondiale de maladies. Dans un contexte de mondialisation, améliorer l’offre et les cartes sanitaires s’impose aux politiques africaines.

“Les systèmes de santé en Afrique ont besoin d’être renforcés, renforcés sur plusieurs dimensions. Premièrement, au niveau de l’approvisionnement en vaccin, on a vu que le contient importait 99% des vaccins administrés sur le continent. Il y a donc un besoin de réfléchir à comment augmenter la production de vaccin et aussi accroître la capacité des systèmes de santé en Afrique.

SERGIO PIMENTA, Vice-président régional d’IFC pour l’AfriqueFrance

Les questions de financement du système de santé demeurent un problème crucial en Afrique. La plupart des pays africains n’ont toujours pas atteint les objectifs fixés dans la Déclaration d’Abuja (2001), dans laquelle les gouvernements se sont mis d’accord sur l’allocation de 15 % de leur budget national à la santé.


Quitter la version mobile