La Tanzanie et l’Ouganda peuvent améliorer la taille de leurs échanges commerciaux. C’est la conviction des dirigeants politiques et économiques des deux pays d’Afrique de l’Est, réunis à Dar es Salaam du 23 au 24 mai 2024 dans le cadre de la 2ème édition du Forum des affaires Tanzanie – Ouganda. Selon les données officielles, en 2023, la Tanzanie a exporté pour environ 310,67 millions de dollars de biens vers l’Ouganda tandis que les exportations ougandaises vers la Tanzanie, à la même période, s’établissaient à 145 millions de dollars.
Après une première édition en 2019, les gouvernements de Tanzanie et d’Ouganda ainsi que leurs secteurs privés se sont retrouvés à Dar es Salam du 23 au 24 mai dans le cadre du Forum des affaires Ouganda – Tanzanie. Occasion pour les deux pays d’évaluer leurs échanges et de définir les secteurs qu’il faudrait explorer dans le cadre de leurs relations commerciales. Agroalimentaire, mines, finance, énergie, industrie manufacturière, tourisme, pétrole et gaz, logistique, sont autant de domaines qui pourraient intéresser les entrepreneurs et investisseurs des deux pays.
“En tant que gouvernement, nous restons déterminés à créer un environnement propice à l’épanouissement des entreprises, conformément à nos protocoles et accords bilatéraux et à ceux de la Communauté d’Afrique de l’Est. En tant que membres de cette communauté, nous avons enregistré de nombreux progrès avec les réalisations de l’Union douanière en 2005, du marché commun en 2010 et d’une union monétaire unique en novembre 2013. Des réalisations qui faciliteront la réduction des coûts des transactions, la création d’un marché plus large, la stimulation des investissements et de l’industrialisation et le développement social; en abordant les questions de la paix et de stabilité politique ainsi que les barrières tarifaires et non tarifaires.”
John Mulimba, Ministre des Affaires étrangères – Ouganda
Selon les données officielles, la Tanzanie a exporté pour 310,67 millions de dollars de biens vers l’Ouganda en 2023, tandis que les exportations ougandaises vers la Tanzanie se sont situées à 145 millions de dollars au cours de la même période. Des initiatives ont été prises entre les deux pays pour promouvoir les investissements. En Ouganda par exemple, les investisseurs tanzaniens sont considérés comme des investisseurs nationaux et bénéficient par conséquent de diverses facilités telles que des exonérations fiscales de 10 ans et l’accès à des terrains dans des parcs industriels dotés d’infrastructures essentielles.
“Ce que je trouve très encourageant, c’est que nous sommes en mesure de rencontrer différentes personnes et de comprendre les besoins des Tanzaniens et ce que nous pouvons faire en tant qu’Ougandais pour travailler ensemble.”
Christian Ongecu, Investisseur, Incrementum Uganda – Ouganda
Des efforts sont faits par les pouvoirs publics pour impulser les échanges y compris dans le domaine des transports. Selon les données du ministère ougandais des Affaires étrangères, l’harmonisation des tarifs routiers entre la Tanzanie et l’Ouganda, avec ceux de la Communauté d’Afrique de l’Est, a permis de porter ceux-ci à 140 dollars américains contre 500 dollars par le passé, permettant un plus grand trafic de camions transportant les marchandises entre les deux pays. L’achèvement de la construction de la voie ferrée Dar es Salaam – Mwanza en Tanzanie devrait en outre réduire les coûts de transport de 40%, selon les autorités ougandaises.