Le continent africain a confirmé en 2024 son statut de moteur de la croissance mondiale. Malgré un contexte international marqué par les défis, l’économie africaine a affiché une résilience remarquable, avec une croissance estimée à 3,7% en 2024, selon les dernières prévisions de la Banque africaine de développement. Cette performance devrait augmenter en 2025 pour atteindre 4,3%.
En 2024, l’économie africaine a affiché un taux de croissance constant de 3,7% selon les dernières prévisions de la Banque africaine de développement, dépassant le taux de croissance économique mondial prévu de 3,2%. Cette croissance témoigne de la solidité de l’Afrique et de ses perspectives prometteuses en dépit des enjeux mondiaux tels que les tensions géopolitiques et l’augmentation du protectionnisme.
“Mais il faut regarder d’où vient cette croissance et qui soutient cette croissance. Sur le plan sectoriel, cette croissance vient du secteur agricole et du secteur touristique.”
Justine Honoré Mondomobé, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Tout au long de l’année écoulée, la croissance du continent est restée solide, grâce à l’augmentation des investissements dans les infrastructures et au renforcement de la coopération régionale. L’Afrique de l’Est devrait ouvrir la voie en tant que région africaine à la croissance la plus rapide, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel passant d’un taux estimé à 1,5% en 2023 à un taux de 4,9% en 2024.
“Dans les années à venir c’est inévitablement la zone de libre-échange continentale qui est la meilleure réforme structurelle de l’Afrique qui a bien commencé mais qui ne sait pas encore généralisé donc il est important que la zone de libre-échange continentale passe à sa phase pratique”.
Justine Honoré Mondomobé, Expert en Intelligence économique – Cameroun
De même, l’Afrique de l’Ouest a fait preuve d’un grand dynamisme, avec une croissance 4,2% en 2024 contre 3,6% en 2023. Cette hausse globale de l’économie devrait se poursuivre, d’après l’institution pour atteindre 4,3% en 2025, ce qui ferait de l’Afrique la région du monde à connaître la deuxième plus forte croissance.