Africa24 TV

Afrique : 37,381 millions de comptes de paiement électronique créés en 2022

Afrique : 37,381 millions de comptes de paiement électronique créés en 2022

Selon le bilan statistique découlant du rapport sur les services de paiement dans la CEMAC en 2022, le Cameroun enregistre le plus grand nombre de comptes mobile money en 2022. Le pays totalisait au 31 décembre 2022, un peu plus de 21,6 millions de comptes actifs, soit, 57,7% du nombre total de comptes de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Notons que les indicateurs ont connu une évolution positive dans tous les Etats de la CEMAC sur la même période.

Avec 74% des transactions, le Cameroun domine le marché du mobile money dans la CEMAC en 2022. Sur les 37,381 millions de comptes de paiement en monnaie électronique recensés dans l’ensemble des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en hausse de 6,62% par rapport à 2021, 21,6 millions sont domiciliés au Cameroun.

Cela s’explique naturellement par le fait que ce pays a une population plus importante que les 5 autres pays de la zone CEMAC mais aussi le dynamisme de son réseau d’affaires, du secteur informel et il le faut pas non plus oublier que tous les 5 pays de la zone CEMAC se ravitaillent pour certains produits à partir des marchés camerounais et donc tout cela évidemment peut donner l’allure d’un marché plus dynamique en matière de paiement mobile.

Alphonse NDONGO, ÉconomisteCongo

Au cours de l’année 2022, plus de 96% des transactions soit 2,3 milliards d’opérations effectuées dans la zone Cemac l’ont été via le Mobile Money, contre seulement 2% des transactions soit 48,3 millions d’opérations par virement bancaire classique et cartes. Selon les données publiées par la BEAC, les indicateurs ont connu une évolution positive dans tous les Etats de la CEMAC sur la même période, sauf au Tchad où l’adoption du Mobile Money fait toujours face aux habitudes d’usage du crédit téléphonique comme moyen de paiement.

Ce qu’il faut reconnaître d’entrée de jeu c’est que le paiement via les terminaux électroniques permet non seulement une certaine traçabilité mais aussi une certaine sécurité de tous les flux financiers. Et comme on le sait aussi dans le cadre de la lutte contre les réseaux terroristes et le Cameroun qui connaît des problèmes aussi d’insécurité, aussi bien au nord que dans sa partie ouest donc évidemment ça permet à l’état de pouvoir avoir une certaine traçabilité sur toutes les opérations financières.

Alphonse NDONGO, ÉconomisteCongo

Au 31 décembre 2022, on dénombrait 329 911 distributeurs de Mobile Money à travers la CEMAC en progression de +34,15% par rapport à fin 2021. L’encours de monnaie électronique détenue par les utilisateurs (porteurs et distributeurs) dans les comptes de porte-monnaie électronique à fin 2022, a progressé de 10% à 340 milliards de FCFA.

Quitter la version mobile