Africa24 TV

Afrique : 4,2 milliards USD de pertes par an liées aux stéréotypes occidentaux

L’Afrique perd 4,2 milliards de dollars par an en raison de la couverture biaisée des médias occidentaux.  Selon une étude publiée le 10 octobre 2024 par Africa Practice, un cabinet de conseil stratégique, et Africa No Filter. l’étude accuse la représentation stéréotypée du continent par les médias occidentaux de saper la confiance des investisseurs et de freiner la croissance.

La couverture médiatique biaisée de l’actualité africaine par les médias occidentaux cause un dommage énorme au continent africain. Le préjudice est évalué à plus de 4,2 milliards de dollars par an, soit plus de 2 520  milliards FCFA. C’est le résultat d’une étude  menée conjointement par Africa Practice, un cabinet de conseil stratégique, et Africa No Filter, publiée, le 10 octobre 2024, à Nairobi, au Kenya. 

Les médias occidentaux, ne font que le travail qui leur est dictée justement par les gouvernements et puis des instances occidentales pour dévaloriser l’Afrique, pour mettre à genoux l’Afrique, pour humilier l’Afrique à l’instar de ce qu’ils ont toujours fait la traite négrière et la colonisation le dépassement de l’Afrique et donc il continue dans leur lancée pour que l’Afrique ne se développe pas.

Hamidine Moctar Kane, Docteur en intelligence économique  

l’étude, intitulée “Le coût pour l’Afrique des stéréotypes utilisés par les médias“, accuse la représentation stéréotypée du continent par les médias occidentaux de saper la confiance des investisseurs et de freiner la croissance. Le rapport se base sur une combinaison d’analyses quantitatives et d’observations qualitatives pour explorer les répercussions d’une couverture médiatique biaisée de l’actualité africaine sur le coût du service de la dette.   

D’autres métiers africains doivent prendre le relais comme Africa24 pour montrer le dynamisme de l’Afrique et l’Afrique de demain et l’Afrique dans tout le monde rêve, l’Afrique qui est convoitée par tout le monde point c’est aux Africains de se défendre par eux-mêmes. Ne pas ne pas attendre que les Européens nous défendent, les Européens ne défendent jamais l’Afrique que les occidentaux ne défendent jamais l’Afrique les médias occidentaux et seront toujours de nous mettre au bas de l’échelle donc c’est ce qu’il faudra refuser et ça le combat ne fait que commencer et nous veillerons à ce que justement l’Afrique relève la tête.

Hamidine Moctar Kane, Docteur en intelligence économique  

La recherche se concentre sur la couverture médiatique des élections dans quatre pays africains, notamment le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte  par rapport à des pays non africains comme la Malaisie et le Danemark. Il en ressort que les récits négatifs dominent le discours autour des élections africaines : 88 % des articles de presse sur le Kenya pendant la période électorale sont négatifs, contre seulement 48 % pour la Malaisie. Selon l’étude, l’amélioration de la bienveillance des médias à l’égard du continent africain pourrait réduire les taux d’emprunt jusqu’à 1 %, ce qui renforcerait la stabilité macroéconomique et la confiance des investisseurs. 

Quitter la version mobile