L’Afrique mise sur la diversification économique et le développement technologique pour renforcer son attractivité et réduire sa dépendance aux matières premières. Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, 45 des 54 pays africains reposent sur ces exportations, rendant ainsi leurs économies vulnérables. L’essor des technologies numériques et des initiatives comme la ZLECAf ouvre de nouvelles perspectives pour intégrer le continent aux chaînes de valeur mondiales.
La diversification économique est essentielle pour renforcer la résilience de l’Afrique face aux fluctuations des marchés mondiaux. Actuellement, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, 45 des 54 pays africains dépendent des exportations de produits de base, rendant leurs économies vulnérables aux chocs externes. Pour atténuer ces risques, l’organisation recommande de stimuler les exportations de services à forte valeur ajoutée et d’améliorer l’accès des entreprises aux services financiers.
Nous avons évidemment vu comment le monde arabe a pu exploiter son industrie pétrolière pour développer différents secteurs de l’économie et tirer les leçons de cette expérience. L’Afrique vit également le même genre d’expérience où les nations africaines qui sont dotées de ressources minérales majeures, dont certaines en termes de volume sont similaires à l’industrie pétrolière, peuvent réellement diversifier l’économie pour la croissance.
THIERNO-HABIB HANN, Président de Shelter Afrique Development Bank – Mauritanie
Le développement technologique joue un rôle clé dans cette diversification. Selon la Commission économique pour l’Afrique, la capacité technologique moyenne des pays africains a presque doublé ces dernières années, passant de 25 % à 41 %, grâce à une meilleure pénétration d’Internet et à la diffusion rapide des technologies numériques. Cette progression favorise l’émergence de services à forte intensité de connaissances, améliorant la productivité et la compétitivité du secteur privé.
Nous avons des qualités, nous avons des atouts naturels très forts qui font que l’Afrique d’aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, l’Afrique est aujourd’hui dans un positionnement stratégique dans la chaîne de valeur mondiale, un positionnement stratégique unique. Alors oui, il y a la question, il y a ce sujet de la jeunesse de notre population, mais c’est un atout incroyable, unique. C’est une opportunité unique pour l’Afrique, enfin de pouvoir sortir la tête de l’eau
SERGE EKUE, Président de la BOAD – Togo
Des initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) visent à lever les obstacles au commerce des services, facilitant ainsi la diversification des exportations. Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, en intégrant efficacement le continent dans les chaînes de valeur mondiales, l’Afrique peut exploiter ses vastes ressources naturelles et son marché de consommation en expansion pour devenir un acteur majeur des chaînes d’ approvisionnement technologique mondial.