Le Seydou Legacy Club (SLAC) de Guinée a battu le CFV Beira du Mozambique, le samedi 12 mars à Dakar Arena sur le score sans appel (90-74). Cette rencontre maîtrisée du début à la fin par le SCLAC, entre dans le cadre de la 4e journée de la conférence Sahara de la Basketball Africa League. Avec deux victoires et deux défaites, l’équipe guinéenne espère se qualifier lors de la cinquième et dernière journée. Au même titre, l’Union Sportive Monastirienne de Tunisie a dominé le Dakar Université Club (74-62) qui se retrouve avec 3 défaites en 4 matches.
Dominateurs en début de match, les Guinéens ont terminé la première période avec une avance de 15 points (51-36). Mais en seconde période l’équipe mozambicaine va initier une remontada qui va être contenue par la bande à Marcus Christopher Crawford, qui a terminé meilleur marqueur du match en inscrivant 23 points.
“Nous sommes ici parce que nous avons réussi à jouer avec les meilleures équipes d’Afrique…Parfois, on gagne, parfois, on perd. Nous avons encore une chance à saisir donc nous donnerons le meilleur de nous-mêmes »
Luiz Alberto Lopez HERNANDEZ, Entraîneur CFV Beira – Espagne
Dans la suite du match, le Seydou Legacy Athletic club ne sera pas inquiété. Les joueurs de Zeljko Zecevic vont encore gagner le troisième quart-temps (67-54). L’entraîneur de l’équipe guinéenne va ensuite faire tourner son banc. Le SLAC va s’imposer finalement par 16 points d’écart (90-74). Victoire facile face au CFV Beira du Mozambique.
“Mon équipe a beaucoup souffert, et moi mille fois encore plus et aujourd’hui nous l’avons fait. Je pense que nous avons mérité cette victoire »
Zeljko ZECEVIC, Entraîneur Seydou Legacy Athletic Club – Serbie
La suite ne sera que gestion du match et réajustements. Seule mauvaise note, la défense a été par moments désorganisée. Une chose qu’il faut revoir avant la rencontre décisive contre l’Association Sportive de Salé dans le cadre de la dernière journée de la conférence Sahara, un adversaire en pleine confiance. De l’autre côté, l’Union Sportive Monastirienne bat le Dakar Université Club (74-62), enchaînant sa quatrième victoire en quatre matchs et devient leader de la conférence Sahara. Un troisième revers pour les champions du Sénégal qui devront attendre la dernière journée pour être édifiés.
“On avait des opportunités pour remporter ce match là, mais le problème était au niveau de la défense, quand on perd nos rebonds…alors que c’était ça notre principal jeu. On avait dit qu’on n’allait pas donner à l’adversaire des rebonds”
Parfait ADJIVON, Entraîneur Dakar Université Club – Sénégal
“On a fait un bon pas pour les finales. On voulait gagner les 5 matches donc on est encore plus concentrés pour le dernier match même si on est qualifiés. L’ambiance est là, on est très contents et tout le monde attend les finales”
Mokhtar Ghayaza, Joueur Union sportive monastirienne – Tunisie
Invincibles depuis leur dernière défaite en finale de la Basketball Africa League édition 2021 contre le Zamalek, Union sportive monastirienne à prolongé sa série d’invincibilité face à une équipe dakaroise qui se complique la tâche avec une troisième défaite en quatre matchs.