Des femmes plus dynamiques, résilientes et autonomes, c’est l’une des priorités au cœur des interventions de la Banque africaine de développement. Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, les femmes leaders du continent se sont retrouvées à Marrakech en marge du Forum d’investissement pour l’Afrique pour mener des discussion avec la perspective d’inciter les investisseurs et les acteurs de la finance à faciliter l’accès des femmes aux crédits.
De 2010 à 2017, les opérations de la Banque africaine de développement ont eu un impact positif sur la vie de millions de femmes africaines. 83 millions d’Africains ont bénéficié de moyens de transport améliorés, 49 millions disposent désormais d’eau potable et d’assainissement. Si l’Afrique est une terre d’opportunités entrepreneuriales et si de nombreuses réussites sont à mettre au crédit des femmes africaines, celles-ci font encore face à de nombreux obstacles notamment en matière d’accès au financement de leurs projets avec pour conséquence un déficit estimé à 42 milliards de dollars sur l’ensemble des chaînes de valeur. Toute chose que les femmes leaders veulent renverser; En marge du Forum de l’investissement pour l’Afrique 2023 à Marrakech, elles initient des actions de réseautage et de partage d’expérience pour, in fine, inciter les investisseurs à octroyer plus de financement aux femmes.
“Il faut comprendre que les femmes représentent 40 % des activités économiques en Afrique en termes de gestion de leur propre entreprise. Elles ont donc déjà une base solide. Ce dont elles ont vraiment besoin, c’est d’un soutien pour passer à l’échelle supérieure afin que leurs efforts, leurs entreprises puissent être soutenus pour se développer et, en réalité, le point central de cette discussion est la manière dont nous utilisons le réseautage, dont nous tirons parti des réseaux existants et des opportunités existantes telles que le forum d’investissement pour l’Afrique afin d’aider réellement les femmes à passer à l’étape supérieure et à tirer parti des opportunités qui se présentent.”
Swazi Tshabalala, Vice-présidente de la BAD – Afrique du Sud
Le continent africain affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde avec un taux d’entrepreneuriat qui atteint 25,9 % de la population féminine adulte selon la BAD. Pour capitaliser ce vecteur de croissance indéniable, La BAD a débloqué un milliard de dollars de financement à destination des entreprises détenues ou dirigées par des femmes dans le cadre du programme AFAWA, Affirmative Finance Action for Women in Africa. A terme, le programme prévoit augmenter de 4 milliards d’ici 2026 pour rendre plus autonomes les femmes en comblant le déficit de financement qui affecte les femmes en Afrique.
“J’espère que lorsque nous aurons utilisé ces 5 milliards de dollars, il y en aura d’autres qui attendront pour d’autres femmes. Le déficit de financement pour les femmes entrepreneurs africaines se chiffre en milliards et en milliards de dollars chaque année. Nous ne faisons donc qu’effleurer la surface, et nous espérons continuer à innover, à trouver d’autres idées et à mobiliser plus d’argent pour les femmes entrepreneurs africaines..”
Swazi Tshabalala, Vice-présidente de la BAD – Afrique du Sud
Selon le rapport du Women In Africa philanthropy (2020), « Les femmes sont la colonne vertébrale de l’économie africaine », l’entrepreneuriat féminin contribuant selon les estimations de l’ordre de 7 à 9% au PIB du continent, soit de 150 à 200 milliards de dollars.