Constatant un déficit de financement de 42 milliards USD pesant sur les entreprises dirigées par des femmes en Afrique. La Banque Africaine de Développement à travers l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), programme de soutien aux structures d’appui à l’entreprenariat féminin, lance son second appel à candidature visant à combler ce déficit. Le premier appel à candidature lancé en Mai 2021 a permis de sélectionner dix organisations panafricaines ayant fait leur preuves sur le terrain en matière de mobilisation de financement pour les femmes entrepreneurs.
Combler un déficit de 42 milliards USD qui pèse sur les entreprises dirigées par des femmes en Afrique, c’est l’objectif que compte atteindre la Banque Africaine de Développement, à travers le programme de soutien aux structures d’appui aux entreprises dirigées par des femmes, l‘initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa ( AFAWA ). Esther Dassanou, coordinatrice de l’initiative revient sur les raisons de ce programme.
“ L’ initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa est une initiative de la Banque Africaine de Développement Banque, qui vise à combler le déficit de 42 milliards USD qui pèse sur les entreprises dirigées des femmes en Afrique, qui essaient de développer leur entreprises, premier challenge de ce programme et d’un autre côté leur permettre d’avoir accès au financement pour assurer la croissance de leurs entreprise, se sont-la les solutions proposées par le programme “
Esther DASSANOU, Coordinatrice de l’Initiative AFAWA – BAD, Sénégal
Après le premier appel à candidature lancé en Mai 2021, qui a permis de sélectionner dix organisations panafricaines, qui ont fait leurs preuves en matière de mobilisation de financement des femmes entrepreneures. Le second appel à candidature verra la participation des candidats des 54 pays africains. Les propositions retenues devront démontrer des approches innovantes pour créer un écosystème favorable à l’entreprenariat feminin.
“ Premièrement ce que nous souhaitons en ce qui concerne les candidats de ce deuxième appel à candidature est que les candidats aient la capacité d’accompagner un grand nombre de femmes entrepreneures , deuxièmement, ce que nous attendons des institutions qui accompagnent les femmes entrepreneurs, est que celles ci doivent être en mesure de démontrer que nous avons un vaste marché de femmes entrepreneures formelles et qui ont été formées pour avoir accès au financement. Et les organisations qui accompagnent les femmes entrepreneures, doivent avoir conduit ces femmes au moins pendant deux à trois ans .“
Esther DASSANOU, Coordinatrice de l’Initiative AFAWA – BAD, Sénégal
A noter que l’initiative AFAWA visant à renforcer l’écosystème de l’entreprenariat feminin, et à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le continent, permettra aux lauréats de ce second appel à candidature, de bénéficier d’un financement ponctuel compris entre 100 000 et 250 000 dollars, fourni par le fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes de la Banque Africaine de Développement.