La Première ministre italienne a annoncé au sortir du sommet Italie-Afrique, qui s’est tenu à Rome, les 29 et 30 janvier 2024, une dotation de 5,5 milliards d’euros, étalée sur 5 ans, pour l’adaptation au climat et le développement de l’énergie propre en Afrique.
L’Italie a accueilli les 29 et 30 janvier 2024, à Rome le Sommet Italie-Afrique ou prenait part de nombreux dirigeants africains. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni a annoncé un important plan d’aide en faveur du continent africain en échange d’une coopération accrue en matière de migrations. L’événement a ainsi renforcé les liens et ouvert de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique entre l’Italie et l’Afrique.
“Le plan de cinq ans de l’Italie, visant à aider l’Afrique, tout en développant les énergies propres et en sécurisant l’immigration que clandestine, et pour beaucoup de visionnaire, un plan de 100 ans basé sur cinq ans veut dire que le nombre d’années n’est pas suffisant pour respirer avoir des résultats et le montant est des dérisoire par rapport à la hausse vertigineuse de la population africaine. Moi je pense que l’Italie aurait pensé d’abord financer le développement du secteur privé et créer un programme qui aurait créé en Afrique, plus d’emploi et du fait de ses emplois, les jeunes seraient découragés à partir vers l’Europe”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
A l’issue du sommet, la Première ministre Giorgia Meloni a annoncé un financement à hauteur de 5,5 milliards d’euros, étalé sur 5 ans. Ce financement comprend des projets pilotes dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, l’eau, l’assainissement, l’agriculture et les infrastructures énergétiques.
“Aussi longtemps qu’il y aura le problème d’employabilité des jeunes ce sera difficile pour 5 milliards sur cinq ans d’avoir des résultats. Donc il est temps que la première ministre italienne revoit sa copine :D, mais regarde beaucoup plus le développement du secteur privé, le développement de l’emploi et la création et la stimulation Des start-up que ce soit dans le domaine énergétique ou dans d’autres domaines, mais sans un financement des énergies industrielles, on ne pourra pas prétendre faire des miracles avec 5 milliards d’euros pour toute l’Afrique”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Le programme dévoilé par Giorgia Meloni est ambitieux puisqu’il s’agit, selon elle, d’écrire « une nouvelle page » dans les relations avec l’Afrique, avec une approche « non prédatrice » et pleine de « compassion ». L’Italie présente son plan de développement comme un moyen de créer des emplois et des opportunités en Afrique et de décourager ses jeunes d’entreprendre de dangereuses migrations à travers la mer Méditerranée.