La Banque africaine de développement a alloué un montant de 65 milliards FCFA dans le Fonds Tide Africa pour développer les startups technologiques en Afrique. Tide Africa Fund est une prise de participation pour soutenir la croissance de start-ups innovantes en Afrique.
Dans le but d’appuyer le développement des startups évoluant dans le marché des technologies en phase de pré-amorçage et d’amorçage dans les pays d’Afrique subsaharienne à commencer par le Nigeria et le Kenya ainsi que l’Afrique du Sud et l’Égypte, un fonds de 65 milliards FCFA a été décaissé par la Banque africaine de développement. Il s’agit de financements à long terme sous forme de prise de participation par le biais d’actions privilégiées.
Un fond de capital risque doit investir dans une société offrant un rentabilité élevée et donc des perspectives de croissance forte. Ainsi un capital risque, tel que le fond TIDE Africa via la Banque africaine de développement, mettra à disposition des start-up de la technologie africaine, son réseau, ses compétences, en plus des capitaux apportés.
Georgina SIABA, Analyste financière –Côte d’Ivoire
Cette dotation permettra de créer environ 4384 emplois et la génération de 904 millions de dollars de recettes fiscales au profit des gouvernements africains sur la période de 2023 à 2032. En outre, 1 438 emplois supplémentaires devraient revenir aux femmes au niveau des entreprises bénéficiaires, ce qui correspond à 32,8 % de la création totale d’emplois supplémentaires.
La confiance des investisseurs dans l’univers de l’entrepreneuriat et de l’innovation africaine va crescendo, même si les startups du continent peinent à accéder au financement. Ceci explique cela et la capacité de remboursement des entrepreneurs africains de la TEC est faible. Le système financier des pays africains offre peu d’outils de financement du fait du sous développement. Les marchés de capitaux africain, sont encore embryonnaires, puis l’environnement des affaires n’est pas de plus convaincant.
Georgina SIABA, Analyste financière –Côte d’Ivoire
Selon la BAD, l’Afrique abrite un marché des technologies à croissance rapide. Toutefois, l’accès au financement de démarrage reste encore une problématique. Une situation qui ne manque pas d’affecter négativement le potentiel de croissance des starts up sur le continent.