La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé, mardi 9 janvier 2024, avoir engagé plus de 70 millions USD (40 milliards FCFA) pour développer les activités des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest desservis par CORIS Bank à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Les fonds fournis par cette institution financière de développement sous-régionale servent à financer le commerce et à promouvoir le secteur privé. Il contribuera notamment au développement des activités des petites et moyennes entreprises du secteur agro-industriel, soutenant ainsi la croissance économique de cinq pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans le but d’améliorer la production du secteur agroalimentaire en Afrique de l’Ouest, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a récemment annoncé l’approbation d’une facilité de crédit de 70 millions USD. Cette initiative stratégique vise à catalyser l’expansion des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans ce secteur agroalimentaire de cinq pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Selon la BIDC, ce financement devrait engendrer une augmentation de la productivité agricole, améliorer la chaîne de valeur alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire.
Très bonne initiative parce que durant ce quinquennat on a assisté à la fermeture en cascade de plusieurs PME et PMI les plus fragiles face à deux évènements majeurs que sont la Covid et la guerre en Ukraine. Cette fragilité de cette tranche d’acteurs économiques devait être effectivement soutenue. Et même les Etats avaient mis en place des fonds d’encadrement et d’aides pour soutenir ces PME.
Meissa BABOU, Économiste
En outre, l’injection financière vise à faciliter le commerce transfrontalier de produits agricoles et alimentaires et à promouvoir l’intégration économique régionale. Cette initiative de la BIDC vise à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment promouvoir une nutrition durable pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture.
Même si ce montant me semble quand même pas très élevé pour cinq pays, je crois que le renforcement ces financements pour maintenir et contenir des PME extrêmement fragilisées par l’absence de matières premières, l’augmentation des coûts de l’Énergie est quand même à saluer.
Meissa BABOU, Économiste
En plus des cinq pays bénéficiaires, qui présentent des perspectives agricoles prometteuses, la BIDC a également approuvé un financement de 14,030 milliards FCFA pour la construction d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement au sein du pôle agro-industriel de Bélier en Côte d’Ivoire. Une initiative marquant le début d’une ère nouvelle pour l’agriculture ouest-africaine.