Depuis la création des Jeux olympiques d’hiver en 1924, c’est la première fois que huit nations africaines sont représentées. L’Afrique du Sud, le Bénin, la Guinée Bissau, le Kenya, l’Érythrée, le Nigeria, le Maroc et Madagascar sont représentés par 13 athlètes à cette 25ème édition qui se tiendra à Milan- Cortina en Italie, du 6 au 22 février 2026. L’objectif pour l’Afrique : donner une meilleure visibilité de ses athlètes dans une compétition centrée sur l’Occident.
Je suis Thomas Weir, je représente l’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques d’Hiver de Milan-Cortina dans deux catégories : slalom et slalom géant .
Thomas Weir, Skieur alpin – slalom géant – Afrique du Sud
Je suis Lara Markthaler, j’ai 18 ans, je fais partie d’une génération d’athlètes qui représenteront l’Afrique du Sud sur les pistes aux Jeux Olympiques d’Hiver de Milan- Cortina. Je suis dans la catégorie slalom géant qui passe le 15 février et slalom le 18 février.
Lara Markthaler, Skieuse alpine – slalom géant – Afrique du Sud
Cette édition marque un retour en force de l’Afrique, qui n’avait envoyé que six athlètes, issus de cinq nations, en 2022. Les athlètes africains seront cette année présents en ski alpin, ski de fond, ski acrobatique et skeleton. Avec le Bénin, représenté par Nathan Tchibozo (ski alpin), et la Guinée-Bissau, représentée par Winston Tang (ski alpin).
La commission exécutive du CIO a entériné le changement de nationalité sportive de Nathan Tchibozo et lui a offert un cadeau exceptionnel et donc ils ont conclu que s’il se qualifie, il va représenter le Bénin aux Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026.
Fernando Hessou, Secrétaire Général CNOS du Bénin – Bénin
Cette montée en puissance des Africains reste toutefois un défi immense pour un continent où la neige est rare et où les infrastructures hivernales sont quasi inexistantes. Au-delà des obstacles climatiques, c’est surtout une bataille pour la visibilité, la reconnaissance et la souveraineté sportive qui se jouera en Italie.