Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a ouvert mercredi 11 mai 2022 à Marrakech la neuvième session ministérielle de la Coalition internationale de lutte contre le groupe terroriste Daech, une conférence d’une journée, à laquelle prennent part plus de 80 délégations venues des quatre coins du monde.
Cette édition de la coalition contre DAECH 9 ème du genre qui se tient pour la première fois en terre africaine réunie plus de 80 représentants d’Etats, autour de la question de l’éradication du terrorisme. Pour les experts des questions sécuritaires présents au Maroc, le terrorisme ne peut plus se circonscrire aux seuls états en proie à ce fléau. Il faut élargir le champ de lutte. La rencontre de Marrakech se donne ainsi pour mission d’éradiquer la menace DAECH, en trouvant des orientations précises et des réponses concrètes pour contrer l’expansion du groupe terroriste à travers le monde.
Cette réunion intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le continent dans son ensemble sont confrontés à la menace que représentent les différentes filiales de terroristes et même Al-Qaida. La tenue de cette réunion à un moment aussi critique fait partie d’une stratégie plus large dans laquelle les États sont impliqués.
Akinola Olojo, defense and security expert – Nigeria
Après la Turquie, l’Ukraine et le Yémen, le Bénin emboîte le pas dans la coalition avec sa déclaration d’adhésion ce jour. Victimes ces derniers temps d’attaques terroriste au Nord au pays, à la frontière avec le Burkina Faso, Le Benin prend ainsi un acte fort témoin de la nécessité de s’unir pour faire front contre le terrorisme à l’échelle mondial.
Notre coalition a également réussi à s’élargir et je voudrais souhaiter la bienvenue au Bénin qui nous rejoint aujourd’hui en tant que 86ème membre de la coalition mondiale. Le nombre sans précédent de pays d’Afrique et d’Asie participant à cette réunion en tant qu’observateurs est un autre multiplicateur de force pour atteindre nos objectifs.
Nasser Bourita, Ministres des affaires étrangères – Maroc
Selon l’observatoire international pour l’etude du terrorisme, le nombre d’attaques terroristes meurtriéres dans le monde s’est chiffré 2 193 en 2021. L’Afrique de L’ouest à elle seule représente 47% de ces attaques d’après la même source.