Un nouveau programme de transformation numérique avec l’Afrique, lancé à l’occasion du Sommet des dirigeants Afrique-Etats-Unis. La nouvelle initiative va permettre un investissement de plus de 350 millions USD et une facilité de plus de 450 millions USD pour l’Afrique afin d’élargir l’accès et l’alphabétisation numériques.
L’Afrique a de grandes ambitions en termes de transformation numérique et dispose d’atouts indéniables. Alors le financement de la transformation numérique représente un enjeu majeur pour le continent. Dans ce cadre, l’écosystème numérique de l’Afrique va bénéficier d’un financement de 800 millions USD des Etats-Unis.
“Je crois que les investissements sont les bienvenus, ils sont bien vus. vivement que ce projet puisse bien cibler le secteur de l’économie numérique, en tout cas de la transformation numérique. et donc à partir de là, je crois qu’il y aura une valeur ajoutée dans notre économie dans les prochaines années. Je trouve quand même qu’il est urgent d’intensifier l’écosystème numérique africain. Nous avons un problème d’acculturation qui qui puisse permettre d’avoir les ingrédients nécessaires pour que l’Afrique puisse entrer de plain pied dans l’économie numérique.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles technologies
La Banque mondiale indique que l’économie numérique du continent a un potentiel de 180 milliards de dollars supplémentaires de PIB de l’Afrique d’ici 2025. Par ailleurs, l’accès à internet est un pilier de la transformation numérique en Afrique. Pour connecter chaque citoyen du continent à Internet d’ici 2030, les besoins sont estimés à 100 milliards de dollars.
“ C’est bien connu que, dans les prochaines années, l’économie mondiale va être portée par l’économie numérique. Je crois que les dirigeants ont bien vu que l’économie africaine dans ses horizons sera portée par le numérique. Donc, on se rend compte que l’Afrique n’est pas encore rentrée dans l’économie numérique. Elle est est sous la phase de la transformation numérique parce qu’il faut avoir un marché local. Donc, pour le moment, nous n’avons pas encore de contenu, nous n’avons pas encore un écosystème densifié pour pouvoir permettre à la population africaine de créer de la valeur ajoutée en matière d’économie numérique.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles technologies
Le programme de transformation numérique avec l’Afrique vise à aider les pays à reconstruire les économies touchées par la pandémie de COVID-19 et à faire progresser les priorités américaines en matière de sécurité nationale, de diplomatie, de commerce et de développement.