Pour les femmes, l’absence de protection sociale, la rémunération peu élevée et les mauvaises conditions de travail sont les principales difficultés liées à l’informalité. Selon l’ ONU 89% des femmes en Afrique subsaharienne occupent un emploi informel en pourcentage de l’emploi total.
Le secteur informel est une composante essentielle de la plupart des économies subsahariennes. Sa contribution au PIB s’échelonne entre 25 % et 65 % et représente entre 30 % et 90 % de l’emploi non agricole. Selon ONU femmes, 89% des femmes en Afrique subsaharienne occupent un emploi informel en pourcentage de l’emploi total. Toutefois, ces femmes sont confrontées à de nombreux défis, notamment, l’ absence de protection sociale, la rémunération peu élevée.
On a beaucoup plus de femme effectivement dans le secteur informel parce qu’elles restent vraiment dans tout ce qui est petits commerces, et souvent, quand vous êtes une entreprise informelle, non seulement vous n’avez pas tout ce qui est sécurité sociale autour de votre entreprise ou même de votre emploi, par exemple quand vous n’avez pas de couverture médicale, quand vous n’avez pas de sécurité sociale, cela veut dire que si vous avez une maladie ou vous devez prendre des congés de maternité, vous ne pouvez pas le faire, vous êtes justement la seule à pouvoir travailler tous les jours, donc c’est pas vraiment à leur avantage de rester dans le secteur informel.
Hafou Toure, Conseillère technique au ministère du Commerce et de l’ Industrie – Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, faciliter le passage des travailleuses de l’économie informelle à l’économie formelle demeure l’une des priorités du gouvernement. Relativement à la situation de l’entrepreneuriat, les femmes ivoiriennes représentent 61% des propriétaires d’entreprises, mais rares sont celles qui dirigent des entreprises formelles.
[…] C’est pour ça qu’ éventuellement qu’il faut déclarer l’ entreprise, il faut déclarer les activités de telle sorte qu’on formalise l’entreprise, on se donne toutes les chances de pouvoir voir cette entreprise grandir et croître dans les normes et même se donner les compétences pour aller loin avec cette entreprise .
Hafou Toure, Conseillère technique au ministère du Commerce et de l’ Industrie – Côte d’Ivoire
En vue de répondre aux objectifs de développement durable de l’agenda 2063 de l’ Union africaine, les Etats africains poursuivent, depuis ces vingt dernières années, la mise en place de politique économique basée sur une croissance économique durable et l’ autonomisation des femmes.